Le château royal d'Amboise

Par Lesalondeslettres @Salon_Lettres

Il y a deux ans, j'étais au château du Lude, l'été passé j'étais au château royal de Blois, et cette année, j'ai choisi le château royal d'Amboise ! Existant depuis l'an 1000, il ne reste pourtant aujourd'hui qu'un cinquième de l'ancien château fort. En effet, au XIXème siècle, le château est confié par Napoléon à un de ces sénateurs, Roger Ducos, qui rasa nombre de bâtiments dont l'église qui était au centre. Les destructions s'imposaient face au mauvais entretien du site.

C'est parti pour la visite !


L'entrée construite au XIXème siècle


L'intérieur de la chapelle Saint-Hubert

Statue de Léonard de Vinci,

située à l'entrée de l'église centrale qui a été détruite au XIXème siècle


Le célèbre Léonard de Vinci est mort au manoir du Clos-Lucé, à dix minutes de marche du château d'Amboise, mais il avait émis le souhait d'être enterré au château. Sa tombe se trouve donc actuellement dans la chapelle Saint-Hubert.


Portrait d'Adélaïde de Bourbon-Penthièvre (1753-1821), duchesse d'Orléans, veuve de Louis-Philippe-Joseph d'Orléans (1747-1793), héritière du chêateau d'Amboise en 1793.

Portrait d'après Louise Vigée Lebrun (1755-1842).

Vue du château depuis le jardin

J'espère que ces quelques photos vous donneront envie de visiter le château, si ce n'est pas déjà fait. Ma visite était excellente et il faut dire que la guide était super ! Les petites rues d'à côté sont également pleines de charme !