Mes infos web du mois d’aout – Facebook, Ad Block, Twitter, Instagram

Publié le 27 août 2015 par Julienrenault88 @Julien_Renault

Chaque mois, je sélectionne des infos du web qui me paraissent importantes, et dont vous avez pu passer à côté !

Le coût de plus en plus important des Ad blockers pour les annonceurs

Ad Blockers / crédits : altitudedigital.com

Même si les annonceurs rivalisent d’ingéniosité pour mettre en avant leurs marques via la publicité, l’usage des Ad Blockers est de plus en plus répandu chez les internautes. Adobe et PageFair viennent de dévoiler début août une étude complète sur le sujet des Ad Blockers avec un coût estimé à 22 milliards de dollars pour les annonceurs en espaces achetés et jamais diffusés.

Nous ne sommes pas les plus réfractaires à la publicité en France, puisque 10,4% des internautes Français utilisent un bloqueur contre 36,7% des Grecs (plus haut taux européen) et 25% des Allemands. A noter que les Ad Blockers se développent de plus en plus pour les mobiles, Apple et Firefox ont déjà mis en place leur système. C’est maintenant aux annonceurs de réfléchir à des formats plus malins et surtout moins intrusifs et moins agressifs.

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Le pouvoir de la communication visuelle

L’utilisation de plus en plus commune des infographies répond à une logique implacable : le pouvoir sans comparaison possible de la communication visuelle par rapport aux autres sens. Ainsi nous retenons 80% de ce que nous voyons et entendons, contre 20% de ce que nous lisons et 10% de ce que nous entendons. Les visuels sont décryptés par le cerveau 60 fois plus rapidement que le texte, et aujourd’hui la vidéo est la suite logique d’un long processus visuel : les logos, les images, l’alphabet, les polices ou le design…

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Facebook ajoute des formats publicitaires à son réseau mobile

Formats de Pub Facebook / Crédits : agencedesmediassociaux.com

Facebook a annoncé début aout l’ajout de nouveaux formats publicitaires très performants à « Audience Network », son réseau publicitaire dédié au mobile. Sont ainsi disponibles les vidéos natives autoplay, puis les annonces de produits dynamiques, les publicités en carrousel et les vidéos « click to play » pour l’unité plein écran interstitiel. Si vous souhaitez en connaître un peu plus sur les formats de publicité Facebook, c’est par ici.

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Facebook modernise son outil « Articles »

Nombreux sont ceux qui se posent toujours la question de l’utilité de l’outil natif pour pages « Articles ». Mal designé et mal référencé, on préfère de loin passer par un outil de blogging comme WordPress. Mais l’heure du changement a sonné, Facebook se consacre enfin à son outil et est en chemin pour lui rendre une seconde jeunesse : design, interactivité, référencement, tout est en cours de réflexion dans une version beta, mais nul doute que ces nouveautés devraient arriver sous peu.

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L’internaute en 2015 / Crédits : seratoo.com

A quoi ressemble le consommateur du web multi-connecté en 2015 ?

Une infographie particulièrement pertinente vient de voir le jour sur nos habitudes de consommateur aujourd’hui. Quelques chiffres à retenir : 84 % des foyers français sont connectés à internet aujourd’hui (contre 0,4% en 1996) et 44,4 millions de Français sont des internautes (8 sur 10 se connectent tous les jours).

Concernant les plateformes de navigations, elles sont multiples (41% des internautes se connectent quotidiennement via deux supports, contre seulement 19% via le desktop uniquement), et elle varient selon l’heure de la journée (mobile le matin et soir, plutôt desktop en journée). La France, c’est aussi 27 millions d’utilisateurs Facebook et 6 millions d’utilisateurs Twitter (48% des français utilisent les réseaux sociaux)

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Twitter permet maintenant d’envoyer des messages privés de plus de 140 caractères

Nouvelle importante pour les utilisateurs de la plateforme au petit oiseau bleu, il n’y a désormais plus de limite de caractères. Les 140 caractères ne valent plus que pour les tweets traditionnels. Twitter cherche à améliorer l’expérience utilisateur (et se rapprocher de Facebook Messenger ?), et ajouter un peu de « fun » selon une communication récente. La différence est faite entre une conversation privée, donc plus détaillée et un tweet public qui doit être concis et efficace.