La Rochelle : la véritable place des parkings

Publié le 01 septembre 2015 par Blanchemanche
#LaRochelle #stationnement
Publié le 01/09/2015  par thomas ghiloni

Quel est le plus fréquenté ? Le Vieux Port « apaisé » a-t-il changé la donne ? Qu’en est-il des parkings relais ? Revue de détails.


Le parking de Saint-Jean-d’Acre connaît une baisse relative de fréquentation depuis la piétonnisation du Vieux Port.© PHOTO R. AUGÉ

Ils sont quatre, comptent pas moins de 2 500 places au plus près du centre-ville et ont accueilli quelque 112 982 voitures le mois dernier. Les parkings de Verdun, Saint-Jean-d'Acre, du Vieux Port et de l'Encan sont les principales aires de stationnement pour véhicules dans le centre de La Rochelle. Chiffres, tarification, projets : tour d'horizon.

Verdun est-il indétrônable ?

C'est le seul des quatre dont le tarif ne change pas l'été. « Un choix délibéré », affirme Jean-Marc Soubeste, adjoint au maire chargé notamment du stationnement et de la mobilité urbaine. Selon lui, Verdun représente un « parking de service » pour ceux qui souhaitent accéder au marché ou faire une petite course en ville. D'ailleurs, « le montant des recettes n'est pas à la hauteur des entrées », affirme l'élu du fait de cette utilisation ainsi que de la première demi-heure gratuite. Il y a d'ailleurs un « turnover important », autrement dit beaucoup de rotations de voitures. Très utilisé par les Rochelais, il est de loin le premier en terme de fréquentation avec plus de 44 000 véhicules accueillis le mois dernier et jusqu'à 47 000 en juillet 2013.La municipalité mise beaucoup sur le parking du Vieux Port. Autrefois parking Saint-Nicolas, elle a décidé de changer son nom notamment pour que les touristes puissent plus facilement le repérer. Ce n'est probablement pas la seule explication mais, un an plus tard, les entrées ont augmenté de près de 5 000 véhicules. Si l'été il tire son épingle du jeu, « il est vide une bonne partie de l'année », confirme l'adjoint au maire. D'où l'idée d'accroître la place dévolue aux abonnés.

Saint-Jean-d'Acre et le Vieux Port

Jean-Marc Soubeste ne s'en cache pas : « Nous avons beaucoup été interpellés concernant le parking de Saint-Jean-d'Acre. » En cause, le Vieux Port totalement piéton depuis le 4 juillet. Certains commerçants et restaurateurs proches ont affirmé que celui-ci était plus vide qu'à l'accoutumée. Un fait lié selon eux à la difficulté pour les touristes de le trouver avec la déviation du Vieux Port.Si les chiffres de la mairie montrent, certes, une baisse de fréquentation en juillet dernier par rapport à 2014 (9 395 contre 9 832), il a malgré tout enregistré un peu plus d'entrées qu'en 2013 (9 352). Reste que la fréquentation connaît une baisse importante en juillet par rapport à juin. Des chiffres que l'adjoint au maire explique tout simplement par la présence des Francofolies : « Le parking est fermé presque trois semaines. »

Nouvelle donne avec la loi Hamon ?

La Rochelle s'y est soumise au 1er juillet. La mise en application de la loi Hamon « a représenté beaucoup de travail en urgence », explique Jean-Marc Soubeste. Il a notamment fallu installer de nouvelles machines. Cette loi prévoit une tarification horaire au quart d'heure.Auparavant, elle était établie à la demi-heure à La Rochelle. En mai, les élus de la ville ont voté une réévaluation des tarifs en conservant toutefois la gratuité de la première demi-heure.Des ajustements de l'ordre de quelques dizaines de centimes. Cependant, pour la mairie, il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences financières exactes de cette mesure.

Parkings relais et quartier de la gare

Le stationnement des voitures est « un élément clé de la politique de mobilité » pour Jean-Marc Soubeste. Une politique qui a « pour objectif de réduire la circulation autour du cœur de ville ». Pour la Ville et l'Agglo, les parkings relais « sont l'avenir », affirme Brigitte Desveaux, vice-présidente de la Communauté d'agglomération chargée des transports. À condition que les tarifs soient bien étudiés.Il n'y pas si longtemps encore, « le tarif incitait plus à se garer dans l'hyper-centre que sur les parkings relais ». D'où un rééquilibrage avant l'été. D'autant que les parkings relais sont amenés à se développer. Deux devraient sortir de terre à Beaulieu et entre Aytré et La Jarne selon Jean-Marc Soubeste. L'équipe municipale a aussi « la volonté d'envisager de créer du stationnement dans le nouveau quartier de la gare ».Les parkings en silo (en hauteur sur plusieurs niveaux) seraient privilégiés. « On peut en faire pour 6 000 euros la place […] et les intégrer au paysage », affirme l'élu. Preuve que le stationnement prend encore de la place dans la politique de la Ville.http://www.sudouest.fr/2015/09/01/la-veritable-place-des-parkings-2110921-1391.php