Frida Khalo : Douleur & intimité

Publié le 07 septembre 2015 par Vanessa Lekpa @VanessaLekpa

Frida Kahlo en toute intimité


Depuis toute petite j'ai un amour déraisonné et inexpliqué pour l'artiste Frida Kahlo.

Avec Pablo Picasso , elle est l'artiste qui a bercé mon enfance et qui m'a fait aimer l'art et la peinture.

Elle m'a fasciné immédiatement .


Ses tableaux ultra coloré , sa force , sa féminité animale et cette douleur que l'on ressent dans chacun de ses coups de pinceaux m'ont forgé et m'ont donné envie de découvrir la femme cachée derrière l'artiste.


J'ai beaucoup lu.
Énormément regardé.
Ses tableaux.
Ses biographie.

Mais au final, La Femme m'a touché encore plus que ses tableaux.


Ses jalousies incontrôlables envers son amant , ses dilemmes envers la maternité, son corps meurtri et son cœur abîmé par la vie témoignent du parcours d' une femme forte & fragile.


Ce week-end je me suis replongée dans le livre de Gisèle Freund " Frida Kahlo " , un véritable trésor.... Des clichés rares , une intimité dévoilée , un témoignage visuel bouleversant sur les dernières années de vie de l'artiste.

Elle était alors déjà connu mais pas encore reconnue à sa juste valeur , son œuvre étant souvent éclipsée par celle de son mari Diego Rivera dont Léon Trotski dira ( propos recueillis) : " Il est atroce, psychiquement pire que Staline ."


Les photos de ce livre datent de quelques années avant sa mort. Elle souffre atrocement pourtant elle nous apparait majestueuse.

La douleur physique et les meurtrissures du corps faisant partie de son quotidien depuis déjà de nombreuses années.


à 6 ans , elle contracte une poliomyélite qui atrophie sa jambe et stoppe la croissance de son pied droit.
à 18 ans : Elle est victime d'un accident de bus. Une barre de fer la transperce du pelvis à l'abdomen. Sa jambe a de multiples fractures et son pied , son bassin et ses côtes sont cassés.
Sa vie sera alors balisée par la douleur.


Toute son œuvre s'en ressens. Principalement organisée autour d'auto-portraits , elle transfigure sa vie , sa douleur et la violence des hommes dans des décors passionnément colorés.

Avis :

Un livre de photo sur Frida Kahlo qu'il faut absolument découvrir , pour les amoureux de l'artiste aussi bien que pour les passionnés de photographies qui voudront explorer un peu plus le travail magnifique de Gisèle Freund.

Vous pouvez aussi redécouvrir mon article sur :

Porodina vs Frida Kahlo ( la photographe de mode s'inspire des tableaux de Frida Kahlo pour VOGUE magazine )

l'interview ( anglais - français ) de la photographe Elizaveta Porodina