Frankfurt 2015 : Porsche Mission E

Publié le 15 septembre 2015 par Jcetter


Un concept Porsche dévoilé au salon de Francfort 2015

Porsche présente aujourd'hui un concept de voiture de sport quatre places à propulsion électrique appelée Mission E. Ce concept cherche à montrer les directions stylistiques de la marque ainsi que l'état des études en cours pour tout ce qui concerne la technologie embarquée.

La propulsion tout électrique est assurée par 2 moteurs dérivés de la voiture de compétition Porsche 919 hybrid ayant remporté les 24h du Mans cette année. La puissance totale atteint 600 ch. Les performances sont au rendez-vous avec un 0-100 km/h abattu en moins de 3.5s et le 0-200 en moins de 12s. Cette voiture vaut également moins de 8 minutes sur un tour du Nurburgring.

Pour cette voiture Porsche a doublé la tension de son système de propulsion et d'accumulation, en passant à 800V. Le résultat est une diminution du poids par des conducteurs en cuivre de section plus faible mais surtout un temps de charge avec les bornes spécifiques très rapide. Il suffit en effet de 15 minutes pour ajouter une autonomie de 400 km. La batterie assure une autonomie totale de 500 km. A noter que les systèmes de recharge 400V sont également compatibles, tout comme la recharge sans connexion physique par induction.

Le poids de ce concept n'est pas communiqué mais Porsche a fait appel à tout son savoir faire en utilisant les matériaux les plus légers pour la carrosserie et le châssis, aluminium, carbone, plastiques renforcés, etc. Les jantes de 21 pouces sont en carbone. Les batteries au Li-Ion sont disposées sous le plancher de l'habitable pour assurer une répartition du poids identique sur les deux essieux et un centre gravité optimal.

A l'intérieur le tableau de bord futuriste s'adapte en position et inclinaison aux réglages du siège et du volant de manière à garantir que les compteurs et différents affichages soient toujours dans le champ de vision. Les 5 compteurs ronds traditionnels sont ici remplacés par des affichages OLED, chacun ayant un thème spécifique : Connected Car, Performance, Drive, Energie et Sport Chrono. Une seule commande au volant permet de sélectionner tous les réglages de ces 5 thèmes, une caméra détectant sur quel compteur le regard du conducteur se pose.

Pas de date de commercialisation, Mr Muller, le directeur de Porsche, ne s'avance pas trop en évoquant une commercialisation dans " moins de 5 ans "

Galerie de photos - Asphalte

Galerie de photos - Porsche

Liens

Le sujet du forum - les articles Porsche - la liste alphabétique des essais - les articles relatifs: