Le PlayStation VR et les autres nouveautés du Tokyo Game Show 2015

Publié le 22 septembre 2015 par _nicolas @BranchezVous
Exclusif

Tandis que les grands noms du marché des jeux vidéo donnaient la chance aux joueurs d’essayer leurs récents titres et ceux à venir, Sony a aussi offert de plonger dans leur nouveau monde virtuel.

Au Japon, en septembre, des centaines d’éditeurs, développeurs et autres acteurs de l’industrie du jeu vidéo se rassemblent au Tokyo Game Show, ou TGS. Ils s’installent au palais des congrès de Kaihim Makuhari afin de dévoiler leurs nouveaux produits aux entreprises et aux passionnés du domaine. On dit Tokyo, mais l’événement se déroule plutôt à Chiba, préfecture limitrophe de la métropole.

Nintendo ne participe pas au TGS. Néanmoins, la présence de ses fanatiques est toujours forte.

L’exposition de quatre jours a vu un nombre record d’exposants cette année avec 480 compagnies et organisations provenant de 37 pays à travers le monde. Les grandes marques telles que Sony, Konami, Capcom, Square Enix, Sega et Bandai Namco dominant la surface étaient entourés par des allées de kiosques occupés par des équipes de sociétés essayant d’obtenir leur part du marché. Toutefois, Microsoft avait décidé de ne pas y participer cette fin de semaine et l’absence de Nintendo au TGS est pratiquement une tradition.

Les essais du PlayStation VR

Au Game Developers Conference 2015 à San Francisco, Sony avait dévoilé Project Morpheus, leur casque de réalité virtuelle qui devra faire compétition contre l’Oculus Rift. Mercredi dernier, celui-ci a été baptisé officiellement «PlayStation VR».

Suite à cette nouvelle, les participants du TGS faisaient déjà la file afin d’essayer les démos interactives conçues pour le PlayStation VR. Le kiosque de Sony était donc achalandé et très contrôlé : chaque journaliste curieux de porter le PlayStation VR ne pouvait pas choisir ce à quoi il voulait jouer, et ne pouvait s’amuser qu’avec une seule démo par visite.

Quelques accessoires et de nouvelles variations du PlayStation 4 étaient exposés.

Le premier essai était Joysound VR, un karaoké virtuel, activité très typique de la culture nipponne. Le démo n’offrait que deux chansons : la première tentait de donner l’illusion de danser parmi un groupe de filles sur une scène en face de douzaines d’hommes venus nous applaudir, et la deuxième proposait de chanter un succès du personnage virtuel de Hatsune Miku, mais seule, dans un parc. Situation étrange, puisque le karaoké est généralement une activité que l’on fait entre amis. L’environnement proposé par le jeu ne s’agissait que d’être entouré par des vidéos à 360º : l’expérience était banale.

Heureusement, j’ai osé y retourner une autre fois, et ce deuxième essai proposait définitivement plus d’action. RIGS : Mechanized Combat League est un jeu de tir multijoueur en réseau dans lequel les participants en équipe montent dans des machines de combat humanoïdes. Le but est de détruire l’adversaire et sauter à travers des anneaux afin d’y laisser sa marque avant que le temps s’écoule. L’habileté de sauter très haut et de courir vite n’a rien de nouveau, mais le sentiment d’immersion du PlayStation VR donne une impression si réelle qu’on peut avoir le vertige lorsqu’on fait une chute d’une vingtaine de mètres de hauteur.

Le sentiment d’immersion du PlayStation VR donne une impression tellement réelle qu’il peut nous donner le vertige.

Les adeptes de FPS qui préfèrent un meilleur contrôle de la caméra vont sans doute apprécier suivre leur instinct naturel en tournant la tête plutôt que d’appuyer sur des boutons afin de surveiller leur adversaire autour d’un coin ou de voir si quelqu’un est derrière eux.

Certains pourront ressentir une cinétose, soit une nausée ou un «mal de VR» si l’action est trop rapide, un peu comme l’impression que peut laisser certains films en 3D. Dans mon cas cependant, ce désagrément s’est atténué au fur et à mesure que je m’habituais à l’environnement virtuel.

Le PlayStation VR est un périphérique pour le PlayStation 4 et devra être en vente l’an prochain. Sa sortie devrait coïncider avec le lancement de la version commerciale de l’Oculus Rift, pour lequel Oculus en faisait aussi la promotion au TGS.

Le phénomène de Metal Gear Solid

Konami était fier de présenter sur place le nouvel épisode de sa série Metal Gear Solid. Lancé le 1er septembre, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est le onzième jeu de la saga et a connu un succès extraordinaire, tant au Japon qu’ailleurs, avec un total de 30 millions de copies vendues cinq jours après sa sortie.

Des centaines de joueurs visitaient le kiosque de Konami afin de jouer à Metal Gear Online.

Pour la toute première fois, les participants avaient la chance de se mettre en équipe et de s’affronter dans le cadre de Metal Gear Online, le mode multijoueur du même jeu qui sera lancé le mois prochain. Au kiosque de Konami, on pouvait remarquer que les équipes avaient autant de joueurs de l’étranger que de Japonais.

Difficile de pouvoir déduire la profondeur du jeu dans une partie de seulement 5 minutes, soit la limite de temps imposée pour permettre au plus grand nombre de joueurs d’essayer le jeu. N’ayant jamais joué au jeu auparavant, j’ai à peine eu le temps de me familiariser avec les commandes. Cela dit, on pouvait assurément apprécier le réalisme audiovisuel dans un niveau qui semblait avoir une étendue illimitée, face à des concurrents tenaces et un choix d’armes impressionnant.

Metal Gear Online sera lancé le 6 octobre prochain, et pourra être téléchargé gratuitement par les détenteurs de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One. La version PC de ce mode multijoueur devrait paraître en janvier prochain.

Du nouveau chez Capcom

Monster Hunter X incorpore de nouveaux éléments de combat depuis son prédecesseur, Monster Hunter 4G (ou Monster Hunter 4 Ultimate). Des attaques Hunting Arts permettent aux chasseurs de monstres de causer plus de dommage dans leurs mouvements tandis que le nouveau système Hunting Style introduit de nouvelles façons d’utiliser les armes pour attaquer les ennemies ou de se défendre dépendant de la position du joueur. Sa sortie au Japon est prévue le 28 novembre sur Nintendo 3DS.

Ryu, Ken, Chun Li et les autres combattants bien connus de la série de jeux de combat de Capcom feront un retour dans Street Fighter V aux côtés de quelques nouveaux visages, pour un total de 16 personnages. Le nouveau calibre V-Gauge permettra aux joueurs d’attaquer leurs opposants avec des méthodes uniques une fois lorsqu’il est à son maximum. Le jeu sera lancé sur Windows et PlayStation 4 en début 2016.

Dragon Quest devient le Minecraft de Square Enix

Chez Square Enix, en ce qui concerne la série Final Fantasy, on n’avait droit qu’à un aperçu en vidéo de Final Fantasy XV, mais aucune démonstration interactive. À sa place, les joueurs devaient se contenter de jouer à l’extension Heavensward conçue pour Final Fantasy XIV : A Realm Rebord, déjà en magasin depuis juin dernier.

Un dérivé de la série Dragon Quest était présent : Dragon Quest Builders. Le jeu partage une apparence et un style très similaire à Minecraft, offrant la possibilité de combattre instantanément des ennemis au passage (non sans rappeler les titres de Zelda) au lieu de proposer un système de combat tour à tout, traditionnellement employé dans les autres Dragon Quest ou Final Fantasy.

Le protagoniste doit collectionner des objets et bâtir certains édifices afin d’accomplir les missions imposées. Facile de se laisser captiver en explorant son univers qui est à notre portée. Son lancement au Japon est prévu pour le 28 janvier 2016 sur PlayStation 3, PlayStation 4 et PlayStation Vita.

Le cinéma était aussi présent

Afin d’exploiter le potentiel cinématographique de la réalité virtuelle, qui a définitivement la cote par les temps qui courent, un épisode lié au nouveau long-métrage animé Ghost in the Shell : The Movie (à ne pas confondre avec le film actuellement en production) de juin dernier était présentée au TGS.

Ghost in the Shell : Virtual Reality Diver est un court métrage de 10 minutes conçu pour l’Oculus Rift et autres casques de réalité virtuelle.

L’idée qu’on peut se faire de sa qualité était toutefois perdue à travers la présentation de sa bande-annonce de trois minutes, offerte qu’en 2D ou en 3D anaglyphe (à regarder avec les classiques lunettes rouge et bleu). Cependant, il s’agit d’un projet pilote conçu par Production I.G. qui promet de croiser davantage le cinéma et la réalité virtuelle.

Tokyo Game Show 2015 a accueilli près de 270 000 personnes du jeudi à dimanche dernier, incluant plus de 110 000 visiteurs à la dernière journée. L’édition de l’an prochain est prévue du 15 au 18 septembre 2016.