Développement du réseau très haut débit dans les collèges et les lycées auvergnats

Publié le 24 septembre 2015 par Philauvergne @Philauvergne

L’aménagement du territoire passe par l’accès au très haut débit partout et la région Auvergne l’a bien compris. Depuis plusieurs années, elle a lancé un plan « Auvergne (très) haut débit ».

Quelques chiffres sur le plan Très Haut Débit Auvergne

  • 100 % des foyers avec une connexion internet de 8 mb/s minimum en 2017
  • 100% des lycées et des collèges auront accès à la fibre optique en 2019
  • 60% des entreprises auront accès à la fibre optique dès 2017

La fibre dans les établissements scolaires

AuverData est le réseau piloté par la Région Auvergne pour la couverture en haut et très haut débit des établissements scolaires. Sept nouveaux lycées clermontois rejoindront d’ici la fin d’année les quatorze établissements déjà raccordés à la fibre optique de l’entreprise spécialisée Covage et sa filiale Clermont Communauté Networks.

L’infrastructure fibre est mise à disposition de l’opérateur partenaire de la Région pour le déploiement de ses propres services auprès des établissements qui bénéficieront d’un débit de 10 ou 20 Mbps, en fonction des sites.

La rentrée est également marquée par l’augmentation des débits pour l’ensemble des lycées publics et privés auvergnats déjà connectés afin de répondre à l’accroissement des usages.

Vers des lycées « tout numérique »

L’avénement du numérique est un levier de renouvellement des pratiques pédagogiques :

  • ouverture à de nouvelles ressources,
  • guider les élèves grâce à une approche personnalisée valorisant l’autonomie pour développer, échanger et créer entre eux au sein d’un espace pédagogique flexible et continu dans le temps et l’espace.
  • généraliser l’utilisation des manuels scolaires interactifs.

En Auvergne, cinq établissements qui deviendront progressivement des « Lycées Tout Numérique » : tous les élèves et enseignants auront un accès aux ressources au sein et hors de l’établissement. En vitesse de croisière, 1 000 élèves équipés de supports nomades pourront accéder en simultané à des ressources numériques en ligne.

Plus d’infos :

Le site auvergnetreshautdebit.fr