Entre nous le courant passe

Par Ibars

Une expo pour le vivre ensemble

Le Lycée CCI Nîmes organise, depuis jeudi 24 septembre jusqu'au samedi 24 octobre une exposition de photographies de Philippe Ibars sur le thème des eaux des Jardins de la Fontaine. L’inauguration a eu lieu jeudi 24 septembre à 17 heures dans la cour du lycée.

Un projet en trois temps
Le territoire urbain fait que sur un même périmètre existent le lycée, des voies de circulation et des espaces de vie et d’habitation. Ce territoire se subdivise en plusieurs territoires qui se superposent et se confondent : le territoire intime des habitants, le territoire de vie des élèves. Des problèmes de « voisinage » surgissent de temps en temps et l’art (ici la photographie) peut participer à leur résolution ou, plus modestement permettre de tisser du lien social.
La première étape est celle d’une exposition photographique au vernissage de laquelle
ont été invités les voisins du lycée. Sous la chaussée qui sépare le lycée de son voisinage
coulent les eaux des Jardins de la Fontaine, appelées Vistre de la Fontaine. L’exposition montre des images des eaux des Jardins de la Fontaine, présentées en extérieur, dans la cour, lieu qui déjà préfigure un partage à venir. Il s’agit de créer un nouveau territoire symbolique, celui de l’exposition, au-dessus des autres, un territoire neuf qui puisse signifier le beau, le désir, le partage et le lien, au-delà des autres territoires en jeu. Ce premier partage, ce premier tissage des liens amènera l’idée que d’autres connexions existent, d’autres échanges seront possibles.

La deuxième étape est celle d’un atelier photo, projet qui va mêler les lycéens et les voisins.Ces derniers seront conduits à entrer dans un processus de création avec les élèves pour produire en commun un geste esthétique positif. Les participants à cet atelier seront d’abord formés à la technique photographique. Les voisins qui auront participé au vernissage de l’exposition et qui seront d’accord pour participer au projet recevront ensuite les « artistes ». On peut imaginer des prises de vues de chacun dans son espace puis dans l’espace de l’autre pour créer des échanges, susciter de la réflexion, du respect mutuel.


La dernière étape est celle d’une exposition au lycée du travail des élèves, au printemps,
avec les résidents du quartier impliqués dans le projet, lors de la Fête des voisins.

La première étape a eu lieu. MM. Henry Douais, président de la CCI, Laurent Burgoa, élu municipal et départemental en charge des quartiers, Yann Gallouedec, élu de la CCI et Bernard Michel, directeur du Lycée CCI Nîmes ont bien voulu lancer cette inauguration.

Bon relais de la presse, intéressée par le projet.

Les photos de l'inauguration sont de Yaëlle Storper, du BTS Communication du Lycée CCI Nîmes

Quelques photos de l'expo