Certes, nous ne pouvons pas accueillir à Sète toute la misère du monde

Publié le 29 septembre 2015 par Puissancesete @FrancoisLiberti

« Certes, nous ne pouvons pas accueillir à Sète toute la misère du monde, mais il n’aurait pas été concevable que nous n’en prenions pas notre part ».

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous découvrirez le courrier intégral que Janine LEGER, Présidente de l’Accueil Migrants de Sète a remis en main au Maire de Sète.

Nous l’avons rencontré à l’issue du conseil municipal.

Le Maire et son adjoint Hervé Merz ont répondu à Janine Léger qu’ils ne l’avaient pas attendue pour agir. Et bien tant mieux !

La chronologie des initiatives est pourtant la suivante:

Courrier de l’Accueil Migrants de Sète au Maire: 9 Septembre

Courrier du Maire au Préfet sur la question de l’accueil: 14 Septembre.

Mais bon.

Pendant les échanges qui ont suivi son intervention, Janine Léger a fait remarquer que les initiatives mises en avant par le Maire et son adjoint étaient des initiatives privées ou associatives.

La seule proposition émanant de la Mairie consiste en la livraison prochaine de 5 logements HLM dont le Maire demande à la Préfecture de décider la réservation de tout ou partie au profit des personnes qui devront être accueillies.

Janine Léger a alors attiré l’attention du Conseil Municipal sur le fait que « ce dispositif prioritaire, prérogative de l’Etat, concernait les dossiers DALO (droit au logement opposable), c’est-à-dire les demandeurs les plus démunis, sur lesquels, a-t-elle dit, il ne convient pas de faire peser l’effort de solidarité accepté par la Municipalité, d’autant plus que 1400 demandes de logements HLM sont toujours en souffrance ».

« Veillons à ne pas opposer les uns aux autres ! » a-t-elle pointé. Pourquoi ne pas chercher  plutôt dans le patrimoine immobilier inoccupé de la Ville? Anciens logements de fonctions, bâtiments inutilisés, etc….

Pour signer la pétition cliquez sur la photo ci-jointe