Itinéraire : évaluer les temps de trajets à Bali

Par Balisolo @balisolo

Bali est une petite île entre la grande Java et la sauvage Lombok. Sur la carte, elle est vraiment minuscule, bien plus petite que notre Corse française qui fait 8 680 km² et pourtant sa superficie atteint quand même 5 780 km² répartis sur 143 km d’est en ouest et 112 km du nord au sud. Les routes sont serpentées, elles montent et descendent, parfois elles cabossent mais vous avez aussi l’autoroute. Il arrive qu’on mette 4 heures pour faire 150 km mais ça ne choque absolument personne… jam karet comme on dit : le temps est élastique !

Vous êtes nombreux à me demander les temps de parcours en voiture entre les principales villes de Bali, aussi voici un tableau indicatif qui vous aidera à construire votre itinéraire et organiser vos déplacements lors de votre prochain séjour à Bali. Il a été réalisé à partir des itinéraires de Google Maps en prenant en compte les possibles embouteillages (je décline néanmoins toute responsabilité concernant les bouchons de Denpasar city !) et confirmé par les guides et chauffeurs Balisolo qui ont bien l’habitude de ces trajets. Vous pouvez donc évaluer les temps de parcours à, plus ou moins, 15-20 minutes.

Comment lire ce tableau des temps de trajets à Bali ?

  • Les cases vertes indiquent des temps de parcours inférieurs à 30 minutes, il est donc tout à fait envisageable de visiter ces villes dans une même journée. Ce seront des journées bien remplies mais vous serez sûrs d’avoir le temps de faire au moins 4 visites dans la journée.
    Par exemple, il est tout à fait envisageable de visiter dans la même journée Benoa, la triade Legian–Kuta–Seminyak, de faire un tour à Sanur et de rentrer chez soi après un dîner sur la plage de Jimbaran !
  • Les temps écrits en vert (cases blanches) sont ceux compris entre 30 minutes et une heure, vous aurez le temps de faire au moins 3 visites.
    Par exemple, si vous êtes basé à Ubud, pourquoi ne pas aller faire une excursion à la journée au palais royal de Klunkung ainsi qu’à Bangli et de rentrer par Gianyar et aussi Mas, ce joli village d’artisans qui travaillent le bois ?
  • Les cases oranges indiquent des temps de parcours compris entre 1 heure et 1 heure 30, on peut donc compter, une visite le matin et une autre l’après-midi.
    Par exemple, si vous logez à Lovina, c’est l’occasion rêvée d’aller passer une journée à Munduk pour un trek dans la forêt et découvrir ses 3 magnifiques cascades à couper le souffle ou bien d’aller plonger à Menjangan à laquelle on accède en bateau depuis Pemuteran. Ou bien, si vous logez à Amed, allez passer la journée à Candidasa (et notamment Tenganan juste à côté, le plus ancien village de Bali avec ses traditions étonnantes) ou bien à Sidemen pour sa belle fabrique d’ikat ou encore ses rizières à couper le souffle, réputées les plus belles de Bali.
  • Les temps écrits en route et les cases rouges sont les trajets de plus de 2h30 et pouvant aller jusqu’à 4 heures 25.
    Par exemple, je vous déconseille fortement de faire l’aller-retour entre Amed et Negara dans la journée car le trajet durera jusqu’à 4 heures 30… Vous êtes en vacances, prenez votre temps !

Tableau des temps de trajets et distances à Bali

Je vous conseille de l’imprimer en A3, il y a beaucoup de données !

Voici les 4 extraits du tableau :


Calculer le prix des chauffeurs à Bali selon le prix du litre d’essence à Bali

Pour info, vous pouvez consulter le prix de l’essence ne dépasse pas 10 000 IDR le litre (ça peut aller jusqu’à 13000 IDR pour du carburant « écolo »). En voyant large, on compte une consommation moyenne de 10 litres pour 100 km. Ainsi pour 100 km parcourus, comptez environ 100 000 IDR de carburant que votre chauffeur devra payer. Le reste, c’est sa rémunération ainsi que, certainement, les remboursements mensuels du crédit de sa voiture certainement. C’est un bon indicateur pour évaluer les tarifs des chauffeurs à Bali et négocier le meilleur prix à la fois dans le respect de votre budget mais aussi celui du métier de la personne qui vous transportera

Bon voyage à tous !