Journalistes ou blogeurs : qui produit l'information sur la Toile ? Où l'on voit que le pantalon geek qui fait rêver Emeline et Julie permet d'engager la réflexion

Publié le 08 juin 2008 par Christelle Membrey-Bezier @chrism

Des anecdotes croustillantes : le cicla71 en regorge ! Certaines,  a priori futiles, nous amènent à nous poser quelques questions essentielles : qui produit l'information sur le web ? Récit joyeux d'un enthousiasme geekesque qui nous conduit à tenter de retracer le chemin de l'information sur la Toile.

Julie arrive tout à trac jeudi avec Geo Magazine dans les bras. "Madame", nous annonce-t-elle, "tout est là, regardez, c'est incroyable, un pantalon pour geek, je veux le même pour aller en cours. ! " Toute l'équipe du Cicla71 se penche sur l'auguste revue et note la source d'information : lefigaro.fr.
"Inutile ! " déclare aussitôt  Mathieu, 11 ans, avec aplomb. "Je l'ai lu sur le Journal du Geek."  S'en suit un long débat "vacarmesque". Oui, ici, tout le monde lit le Journal du Geek. D'ailleurs, Mathieu finit même par s'étonner qu'il y ait encore quelqu'un qui ne lise pas le dit Journal. "Vous l'avez lu, Madame? " " Euh...Non".

Mme Membrey exige que l'on trouve l'origine de cette information. Un élément que nous n'arriverons pas vraiment à trancher. Entre temps, Julie et Emeline auront envoyé ceci à Mme Membrey :

"Julie et moi-même vous envoyons l'adresse du site où l'on a trouvé le pantalon pour geek".

C'est le Nanoblog qui est cité. Un blog où Mme Membrey,  en d'autres temps, lisait avidement Cyril Fiévet, auteur de Blog Story et qui a depuis décidé de vendre pour de multiples raisons son blog (et son audience) à quelqu'un d'autre.

Nous poursuivons nos recherches. Nanoblog cite PCIMPACT dont nous vous laissons découvrir l'article (et à l'occasion, le pantalon).

http://www.pcinpact.com/actu/news/43257-pantalon-clavier-geek-integre.htm

Une même information. Plusieurs espaces de publication. Certains tenus par des journalistes. D'autres par des blogueurs. Blogueurs ou journalistes ... Qui influence qui  ? Et comment faire la part des choses ? Une question sur laquelle nous reviendrons très prochainement. Et qui révèle aussi des usages générationnels différents dans l'accès à l'information sur la Toile.