Afrique : Archéologie & Arts

Publié le 10 octobre 2015 par Detoursdesmondes


Une initiative intéressante à signaler :
"Afrique : Archéologie & Arts, revue annuelle dédiée à l’archéologie et aux arts d’Afrique, entend rendre compte de la diversité des cultures anciennes du continent en s'appuyant sur des disciplines connexes, en particulier les méthodes de l’histoire de l’art pour l’étude des productions artistiques.
Fondée par l’équipe Afrique du laboratoire ArScan (Archéologies et sciences de l’Antiquité), elle publie, en français et en anglais, des travaux originaux ainsi que des synthèses ou des cahiers sur des sujets thématiques. Ces textes sont accompagnés d’une abondante documentation iconographique.
Prévoyant la mise en ligne progressive de l’intégralité de sa collection, la revue inaugure son site avec ses deux derniers numéros consultables en texte intégral".
Au sommaire du numéro 10, j'ai, entre autres, noté un article intéressant de Pierre Boutin : "Comment se constituent les collections : l'exemple Senoufo." et celui de Mathilde Buratti : "Les ogo banya des Dogon", ces grandes coupes fermées.
Les membres de Détours des Mondes se rappelleront la conférence fort intéressante de Mathilde au sein de notre association en janvier dernier sur les oracles à souris de Côte d'Ivoire...
Dans le numéro 9, j'ai aussi remarqué un article de Roger Joussaume que je viens juste d'évoquer au sujet des monuments funéraires imposants de Sumba et qui signe un passionnant article sur des Files de pierres dressées dans le sud de l'Éthiopie et au nord du Kenya.
Bref, n'hésitez pas à consulter ces deux premiers numéros mis en ligne : N°10 - 2014 et N°9 - 2013 !
Photo 1 : Sénoufo-Fonon, village de Natiemboro (Napié), vers 1950. Matières : bois, kaolin, ocre, corne de guib harnaché, fibres. Cote : MA 124.940.006. Don P. Boutin, 1987. Crédits © Musée africain, Lyon, 2014. Photo: Jean-Julien Ney - http://aaa.revues.org/docannexe/image/222/img-7.jpg
Photo 2 : Crédits Collecteur : Marcel Griaule (mission Lebaudy). Collection ethnographique de l’université de Strasbourg (n° 2002.0.64). Hauteur : 69 cm. Photo : Jean-Luc Fauquier. © Collection ethnographique de l’université de Strasbourg - http://aaa.revues.org/docannexe/image/235/img-6.jpg.