L’origine dramatique du symbole « Peace and Love »

Par Lesleconsdechoses @LeconsDeChoses

Le symbole « Peace & Love » à été inventé par Gerald Holtom, artiste et designer, le 21 février 1958.

Ce n’est pas une commande, Holtom l’a tout simplement proposé au directeur de son antenne locale du CND, dont il faisait lui même partie en tant que pacifiste et objecteur de conscience. Il le proposa comme symbole de ralliement (et objet de communication) pour leurs marches pro désarmement nucléaire. Il fĂťt utilisé publiquement pour la première fois lors de la marche de pâques 1958, entre les 4 et 7 avril.

Le CND, acronyme de « Campaign for Nuclear Disarmament » (Campagne pour le désarmement nucléaire), est une organisation britannique qui milite depuis les années 50 pour le désarmement nucléaire unilatéral du Royaume-Uni et des autres pays, ainsi que pour une réglementation internationale plus sévère à propos du nucléaire.

La première version du symbole ressemblait à ça :

Il représente d’une part le « N » et le « D » de « nuclear disarmament » (« désarmement nucléaire » en français) dans la symbolique sémaphorique (les sémaphores sont les symboles de signalisation maritime, voir l’illustration ci-dessous).

D’autre part, il est aussi (d’après son auteur) une stylisation à l’envers du personnage principal du tableau de Goya « Tres de mayo« . Ce tableau peint en 1814 représente les horreurs de la guerre et plus précisément les exécutions des rebelles espagnols par les troupes françaises le 3 mai 1808.

Si vous souhaitez en savoir plus à propos de ce tableau, nous vous recommandons deux très beaux articles, l’un faisant une analyse plus graphique et l’autre plus historique.

Peace and love très chers lecteurs.