Les 3 techniques de brainstorming

Publié le 14 octobre 2015 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Le brainstorming fait partie de la 2e phase d'une séance de créativité (la 1ère étant l'analyse de l'enjeu, le défi ou la situation à améliorer et la 3e étant la préparation du lancement de nouvelles offres). Cette approche est très concrète car elle permet de générer de nombreuses idées en peu de temps mais également, et c'est là le plus important, de sélectionner rapidement celles à retenir pour passer à l'action. Il existe 3 techniques de brainstorming : le mind map, le méta-plan et le SCAMMPERR, très utilisée afin d'améliorer une offre existante.
  • Notez un mot-clé dans une bulle. Associer autour de cette bulle tous les mots qui vous viennent à l'esprit, sans les classer ni les hiérarchiser.
  • Recommencez le processus pour chaque mot trouvé.
  • Sélectionnez 3 ou 5 mots qui vous semblent clés. Formulez les idées trouvées avec ces mots. Sélectionnez les idées les plus pertinentes. Elles pourront être explorées dans d'autres séances de créativité.

Le " méta-plan "

  • Chaque participant effectue un brainstorming sur un problème donné et écrit chaque idée séparément sur un bout de papier distinct (idéalement type Post-It).
  • Collez les Post-It sur un grand panneau puis regroupez les par famille de grands thèmes que vous nommez.
  • Chaque thématique fait ensuite l'objet d'une autre séquence de recherche approfondie.

Le SCAMMPERR

Chaque lettre signifie une façon d'analyser l'offre. Il s'agit de choisir un ou plusieurs mots du SCAMMPERR pour organiser votre séance de brainstorming. Choisissez celles qui répondent le plus à votre problématique :

  • Substituer : mettre un élément à la place d'un autre... Qu'est ce qui peut être remplacé ? Qui d'autres ? Quoi d'autres ?
  • Combiner : fusionner 2 concepts, 2 idées... Que pourriez-vous combiner pour multiplier les usages possibles ?
  • Adapter : placer son concept dans un autre contexte. Y-a-t il eu quelque chose de semblable dans le passé ? Que pourrez-vous copier ?
  • Magnifier : grossir, agrandir ou étendre. Que peut-on ajouter ? Du temps ? De la force ? De la hauteur ? de la longueur ? etc.
  • Modifier : peut-on changer la signification, la couleur, le mouvement, le son, l'odeur, la forme ?
  • Produire (ou trouver un autre usage) : existe-t il d'autres possibles si on le modifie ?
  • Éliminer (ou épurer) : qu'est ce qui n'est pas nécessaire ? Que peut-on soustraire, supprimer, diminuer ? Peut-on éliminer certaines règles ?
  • Réorganiser : d'autres dispositions sont-elles possibles ? D'autres séquences ? Dans un ordre différent ?
  • Renverser (ou inverser) : peut-on inverser le positif et le négatif ou tromper les attentes ? Pouvez-vous retourner cela ? Mettre le haut en bas ? Le bas en haut ?

Mais si vous souhaitez changer plus radicalement votre offre ou trouver des idées de rupture, prenez plutôt des méthodes plus créatives comme " les mots au hasard" , voire les " techniques de pensée latérale " comme la méthode des " 6 chapeaux " d'Edward de Bono.

Extrait de

Marketing pour non-spécialistes
Marcella De Murat
Collection: 100% Pratique Entreprise, Dunod
2014 - 192 pages - 152×240 mm
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