Comment former un couple solide

Publié le 08 juin 2008 par Lizablog

Tu as trouvé un petit copain, une petite copine ? Pas encore ? Qu’importe : es-tu prêt à vivre en couple ? Sais-tu seulement comment faire pour l’être, s’il y a des recettes, des garanties… ? Voyons ensemble la façon de mettre le maximum de chances de ton côté pour bien partir dans la vie à deux…

Il y a des pas à franchir et des acquisitions à faire pour avoir le maximum de chances de réussir sa vie à deux. Griller ces étapes peut être dangereux pour le quotidien et la survie à long terme du couple.

Il est vraiment souhaitable que chacun des futurs époux soit “adulte“, c’est-à-dire :

- avoir coupé le “cordon ombilical”. Il ne doit plus y avoir de dépendance vis-à-vis des parents, ni émotionnelle (pression sentimentale), ni financière. Bien sûr, cela ne veut pas dire être coupé d’eux relationnellement, mais celui ou celle qui envisage une relation de couple doit être libre de faire ses choix, de prendre ses décisions, de faire sa vie (même si les parents sont en désaccord avec telle ou telle chose).

Chacun doit aussi savoir s’assumer seul. Normalement, un couple est une nouvelle cellule de vie : un couple doit s’assumer financièrement (ne pas loger encore chez les parents…).

- être libre du modèle parental. Cela signifie qu’on a adopté pour soi-même d’autres repères que ceux des parents là où c’était nécessaire - mais il n’y a pas forcément tout à jeter par-dessus bord ! Cela implique aussi avoir géré les blessures émotionnelles qu’on a pu recevoir en tant qu’enfant dans le foyer familial. Plus tôt on travaille sur soi, sur son caractère, son fonctionnement, plus sûrement on évitera que tout cela se règle dans le couple, au risque de le briser.

- se connaître suffisamment et savoir poser ses limites : être capable de dire non, d’exprimer ses besoins et son ressenti). Il est bon aussi que chacun trouve son «maître » (ce qui va diriger sa vie).Ce sera forcément quelqu’un ou quelque chose d’autre : le travail,la musique,le sport, la tranquillité…Nous sommes faits ainsi. Autant y réfléchir le plus tôt possible pour pouvoir en discuter avec l’autre lors des fréquentations.

Fréquenter quelqu’un, c’est sérieux. C’est dans l’optique de s’engager à vie, si ce temps confirme que l’on peut s’entendre. Alors pour éviter les déceptions amoureuses, et les désillusions trop grandes, pas se précipiter dans les bras d’un(e) autre mais au contraire développer une amitié sincère est le secret de la réussite d’un couple. Cette étape et cette attitude permettent de voir s’il y a un bon fondement commun (pour construire sur du solide plus tard) :

* fondement spirituel (croire en la même chose et pouvoir évoluer ensemble)

* fondement d’amitié (apprendre à se connaître : communiquer sur tout, liberté d’être soi-même et vulnérable face à l’autre, avoir assez de goûts et d’intérêts communs, mesurer sa capacité à gérer lesconflits et à faire des choix ensemble, avoir des styles de vie compatibles…). Les hommes pensent que l’amour dans le mariage est différent d’une amitié. Pourtant, les fondements sont les mêmes. Il n’y a guère que l’attirance sexuelle qui s’y ajoute. Un amour qui n’est que passion n’est pas un amour profond et durable. Un couple qui traverse les tempêtes de la vie est un couple où l’un et l’autre sont les meilleurs amis.

* projets de vie compatibles

* complémentarité suffisante