Voir la vie en couleurs

Par Tsilia

Au fur et à mesure que ma puce grandit, j’apprends.
Quand elle est née, j’ai commencé à me documenter sur les différentes façon d’éduquer un enfant, puis aussi les différentes façon de l’accompagner dans son apprentissage. J’y passe encore des heures. A fouiller, à lire, à trier. Je râle devant certaines choses, je m’exclame devant d’autres.
Au fil de mes recherches j’ai, entre autre, découvert la pédagogie Montessori.
Vous, mamans, vous avez sans doute déjà entendu parler de ça ! Si vous ne connaissez pas, je vous laisser chercher sur Internet.
Je n’adhère pas à tout. Mais j’aime les grands principes de cette pédagogie, et un en particulier : “Apprendre à l’enfant à faire seul”. Ainsi que le fait de laisser un maximum de choses (jouets, activités,…) en libre service pour l’enfant. Ainsi, c’est lui qui nous guide dans ce qu’il veut apprendre, dans ce qu’il est prêt à découvrir.
Et j’aime aussi, et surtout, les activités qui découlent de cette pédagogie. Pour l’âge de ma Doudou, les activités concernent surtout la découverte de son environnement, la motricité fine, l’apprentissage des couleurs et du langage.
J’avais un peu commencé déjà avec la pâte à modeler quand elle avait 15/16 mois. Nous avions fait des boules de couleurs que nous avions trié. Elle avait adoré ! En une activité, nous avions allié la motricité fine et la découverte des différences entre deux couleurs.
J’ai donc retenter l’expérience avec ma Doudou de 22 mois (presque 23 en fait).
Un matin, aux alentours de 07h00, elle était de bonne humeur. Nous avons commencé par jouer avec sa pyramide de couleurs. Elle ne sait pas la faire entièrement seule, donc j’ai voulu la guider. Et c’est comme ça que je me suis aperçue qu’elle reconnait très bien certaines couleurs.

Je lui demandais de prendre la coque rouge, puis la orange, puis l’autre orange, puis la jaune… Aucun soucis. Et ainsi de suite jusqu’à la dernière. Il y a eu quelques hésitations entre le bleu et le violet.

Juste avant, nous avions colorié avec ses feutres et ils étaient encore sortis sur la table. Alors, d’elle-même, après avoir refait la pyramide 3 ou 4 fois, elle a voulu assembler ses feutres avec les coques… J’étais scotchée !

Sans aucune aide, en accord avec la pédagogie Montessori, je l’ai laissé apprendre seule.
Ensuite, j’ai suivi son envie, et corsé un peu le jeu avec ce que j’avais sous la main. Quelques traits de feutres sur des feuilles blanches, quelques jouets ramassé autour, tous rassemblé dans une boîte. Et ma Doudou a fait le reste !

J’ai déjà pleins d’autres idées pour continuer de jouer autour des couleurs. J’ai même commencé à peindre des cotons tiges dans 5 couleurs différentes… Ensuite, ce sera le tour de quelques pinces à linges, d’anneau de rideau et de tout ce qui me passera sous la main, des cailloux, des coquillages, … ! On va bien s’amuser !
Comme pour toutes les activités Montessori, il n’y a pas d’âge requit pour telle ou telle activité. C’est au feeling, selon l’enfant lui-même, son développement personnel.