« Idées noires »: #OverThePeak, PRISM apprivoise les cimes

Par Jsbg @JSBGblog

Cette année, la marque suisse PRISM nous emmène tutoyer les sommets. La présentation du camp de base #OverThePeak s’est passée ce week-end à Lausanne, espace Démart. Montagne, sommets, haute altitude, roche, glaciers, éléments froids, nous voici encordés sur un versant de l’Everest, piolet en main, crampons aux pieds.

#OverThePeak est faite d’assemblages venus tout droit de l’équipement technique des amateurs de froid et d’altitude, mais surtout de matériaux bruts. La laine grise, épaisse, rigide est le fil rouge de la collection. On la retrouve dans les sacs, les chapeaux et surtout la pièce phare, grande première pour la marque: la paire de chaussures. Design inspiré des chaussures de montagne, semelles de ville, lacets fluos directement piqués dans le cordage des alpinistes, les souliers estampillés PRISM (quelques paires disponibles chez Pomp It Up et Monsieur Alain, Lausanne) ne sont pas passés inaperçus.

Mais PRISM, c’est aussi les collaborations avec des artistes et des artisans du coin. Cette année, on retrouve les designs signés Marc Mussler et Daniela & Tonatiuh parmi les foulards en soie, un snowboard unique créé avec Raphael Rapin ou encore un piolet réalisé en trois exemplaires avec Tailor Cut, artisans du cuir et du bois, basés à Bex.

Fabien Baudin – l’esprit aux commandes de PRISM – se fout bien des tendances, et c’est évidemment ce qui fait sa force. Ses créations sont intemporelles. Son style est sobre, ses traits élégants et les matériaux qu’il sélectionne sont nobles, bruts. Ses collections sont de plus en plus restreintes (4 à 5 exemplaires par pièce) et ça se sait : si ton cœur balance pour celle que tu as sous les yeux, n’hésite pas trop, c’est peut-être la seule opportunité que tu auras de la faire tienne. Expérience vécue, évidemment.

Et c’est cette voie que le créateur de PRISM va continuer de suivre. À l’avenir, il compte s’orienter vers des micro-collections sous forme de capsules thématiques au lieu d’une grande collection annuelle et un nombre encore plus réduit d’exemplaires. La distribution de PRISM va se recentrer sur la vente directe, via un futur nouvel e-shop ou directement chez lui, pour les initiés!

Vous voilà prévenus, il faudra suivre si vous voulez avoir la chance de compter ses belles créations parmi vos pièces favorites!

– Mélanie Duperrex

Photo 1  © PRISM

Photo 2, 3,4 & 5  © SDZN