Sélection Prix Lilly 2016 !!

Par Lillyinthevallee

Et voici le troisième des romans sélectionnés pour le PRIX LILLY 2016, un roman historique intense et bouleversant, Today we live, d'Emmanuelle Pirotte (Le Cherche-Midi).

Nous sommes en 1944, lors de la contre offensive Allemande dans les Ardennes Belges, un curé confie, dans l'urgence d'une attaque, une petite fille juive de sept ans à deux soldats qu'il croit américains. Erreur, ce sont des SS infiltrés et déguisés. Au moment où il s'apprête à tuer la petite, Mathias, le SS au palmarès monstrueux, croise le regard à la fois confiant et courageux de la petite Renée. Sans réfléchir, il tue soudain son compagnon allemand et part à travers la forêt avec la gamine sur les talons. Une étrange et puissante amitié nait dans l'urgence de cette  cavale pour la vie et la liberté. Sauf que la guerre n'est pas une promenade bucolique...

On croyait avoir tout lu sur cette terrible guerre de 39/40, eh bien non, voici un premier roman qui innove en bousculant les lignes. Ici les méchants ne sont pas que des méchants et les bons ne le sont pas forcément tout le temps. On perd nos repères, on hésite, on s'étonne, on s'interroge. C'est un roman furieusement intelligent, terriblement humain et d'une tendresse infinie. On aimerait que la relation rare et puissante qui lie Renée à Mathias ne soit pas une fiction mais belle et bien réelle. Et la plus formidable réussite de ce roman est de nous y faire croire !

Today we live, Emmanuelle Pirotte, le Cherche Midi, 256 p, 16€. En vente chez Lilly in the Vallée, évidemment.

Le PRIX LILLY récompense un premier roman de l'année particulièrement novateur, émouvant ou passionnant. Trois premiers romans sont sélectionnés pour le PRIX LILLY 2016 :

La maladroite d'Alexandre Seurat, Le Rouergue

A l'enseigne du coeur épris, Jean-François Pigeat, Le Dilettante

Today we live, Emmanuelle Pirotte, Le Cherche-Midi

A vous de lire, noter et voter !! Délibérations et votes en mars 2016 chez Lilly in the Vallée, mais il est également possible de voter par mail ou via ce blog.