Nouvelles belges à l'usage de tous – Collectif

Par Carnetdelecture

Voici un recueil de nouvelles original qui regroupe des auteurs dont l'unique point commun est d'être de nationalité belge. Il n'y a donc pas de véritable fil rouge entre 26 histoires courtes qui se déroulent de 1886 (Georges Rodenbach) à 2015 (Catherine Deschepper), nous permettant ainsi de parcourir trois siècles de littérature.

Sans surprise en ce qui me concerne, j'ai difficilement accroché aux histoires plus anciennes et j'ai préféré les nouvelles les plus récentes, qui se déroulent dans un cadre plus contemporain au nôtre. Malheureusement, ce recueil ne m'a pas beaucoup enthousiasmé, la lecture de ce livre compact et dense me paraissant particulièrement longue.

L'intérêt principal de ce type de recueil réside dans le fait qu'il nous permet de voir l'évolution de l'art de la nouvelle à travers les époques. René Godenne, spécialiste incontesté du genre et auteur de plusieurs études sur le sujet, propose une édition remaniée de ce recueil initialement paru en 2009. Des choix subjectifs mais de qualité qui permettent de (re)découvrir des auteurs peu connus ou oubliés.

Remerciement à Babelio et à Espace Nord pour cette lecture.

Nouvelles belges à l'usage de tous - Collectif - Espace Nord - 2015