Velours d'automne, octobre 1913

Publié le 30 octobre 2015 par Cameline
Insidieusement, l'hiver approche. C'est comme s'il ne voulait pas se laisser deviner. L'hiver ronronne, en attendant qu'il nous saisisse sans pitié. L'hiver fait avec nous patte de velours.

Robe d'après-midi en velours de laine broché

Le velours, roi des tissus, se démocratise. Il sait prendre les aspects les plus captivants et les plus variés. Tantôt uni et moelleux comme le pelage d'un animal, il demeure dans les tons de fourrures - noir, fauve, marron, cuivre - qu'on aime par leur distinction. Tantôt parcouru de reliefs, frappé, ciselé, gaufré, il évoque par ses dessins les beaux brocarts et les damas d'autrefois.

Velours côtelés

Notre saison réserve toutes ses faveurs au velours côtelé. C'est un des velours les plus séduisants car, tout en possédant la souplesse soyeuse et la lourdeur majestueuse de ses frères. Il offre, en plus, le charme de la mobilité, dû aux ombres des côtes qui jouent dans la lumière. Ce charme agit particulièrement avec les teintes en vogue, qui sont délicates et tendres comme celles des feuilles d'automne. On ne voit en effet que gris fauve, vert-réséda très clair, ou, dans des tons plus soutenus, cuivre chaud, vert-épinard, acajou.

Velours de laine brochés

Les mêmes teintes se retrouvent dans les lainages, qui se combinent avec les velours de la façon la plus séduisante. Les plus nouveaux se font en jaune crème, en corail, et en rouge Andrinople. Mais l'innovation de cet automne consiste en ramages sombres qui courent délicatement sur le fond et donnent à ces tissus un aspect d'une grande distinction.

Costume de chasse en velours côtelé

Source (texte et images) : "Velours et lainages pour l'automne", article de Jeanne Fravel publié dans la revue "Jardin des modes nouvelles" le 15 octobre 1913.