[Event] Avant Première Paris Games Week 2015

Par Rhumyxcube @PressselectFR

Salut à tous !

Comme chaque année, la Paris Games Week est le lieu de rassemblement de tout les joueurs.
Et ce n’est pas nous qui pouvons dire le contraire, puisque cette année nous avons à nouveau été convié à la soirée d’avant première de ce salon ( le vernissage, comme on dit ).
Le salon se situe Hall 1, avec le Hall 2 pour l’espace Junior.
Autrement dit, il y a de quoi faire.
Les allées sont plus large, ce qui permettra de moins se sentir oppressés lorsque vous naviguerez d’un stand à l’autre.

Arrivé sur place, nous faisons un boujou à Mario, et partons à l’aventure dans ce nouveau salon.
C’est avec un grand plaisir que nous avons pu revoir les copains, notamment l’association NemcoShow, qui présente un stand partagé avec Marcus, et sur lequel ils ont mis les bouchées double : Un beau stand aux couleurs de Sega Rally, avec les voitures du jeu présentées devant.
Autrement dit, ça en jette un max !
On en a même profité pour saluer Batman et Superwoman

Bien évidemment, du jeu, ils en présentent, avec toujours le Bomberman jouable à 10 sur un écran géant, mais aussi des perles comme les 3 Streets of Rage Megadrive, et bien sûr, pour rester dans le thème, le jeu Sega Rally Saturn jouable.
Mais c’est surtout la convivialité du stand qui prime par dessus tout, avec cette ambiance familiale que j’affectionne tant.
Si vous passez au salon, n’hésitez pas à leur rendre visite, vous n’en ressortirez pas indemne, croyez moi !

Ensuite, je me suis fortement concentré cette année sur l’espace Junior ( le Hall 2 ), puisque cette année, c’était une première pour mes enfants… qui sont repartis du salon avec des étoiles pleins les yeux.
Premier arrêt, le stand Skylander SuperCharger : je voulais vraiment voir ce que donnait ce jeu, car pour la première fois cette licence travaille main dans la main avec Nintendo… Oui, vous avez bien lu !



Jouer avec Bowser, ou encore Donkey Kong sur ce jeu fait bizarre ( surtout avec leur look qui ne rentre pas dans le code de Nintendo habituellement ).
Mais le jeu reste toujours aussi agréable à jouer, avec un staff vraiment présent, qui prend le temps de bien expliquer le jeu aux enfants : un TRÈS BON point !
Second arrêt, c’est Disney Infinity 3.0, avec non seulement la découverte pour moi du jeu, mais aussi des figurines arrivant pour la sortie du prochain Star Wars.



Graphiquement assez inégale ( autant le monde de Vice Versa, très coloré, avec ses niveaux type plateforme en 2D m’a plutôt séduit, autant celui de Star Wars reste trop cubique et linéaire à mon goût ), le jeu reste tout de même assez dynamique pour rester accrocheur, malgré son moteur 3D vieillissant.
Avec une équipe dynamique, souriante, accueillante, et maitrisant son sujet : voilà ce qu’est ce stand cette année !
Après avoir joué, nous voici parti pour prendre une petite pause : direction le stand Nickelodeon, avec ses jeux de dextérité pour les enfants ( ou pour les plus grands comme moi ) où ceux ci doivent se faufiler dans un couloir rempli de rayons lasers ( on se croirait dans James Bond ) puis finir vers un jeu de tir à l’ancienne dans l’univers de Bob l’éponge, où les enfants doivent viser Bob et Patrick et leur catapulter des éponges.
Pour les plus forts, il y avait même le jeu du marteau ( oui, oui, vous avez bien lu !! ) où forcément, l’homme doit montrer que c’est un homme ( typiquement masculin en fait ).
J’étais assez fier de mon score… même si l’animateur a fait mieux que moi.
Une bonne pause sympa pour nos p’tits loups !
Juste après, un p’tit décroché obligatoire chez nos copains du MO5.COM, histoire de dire bonjour et de découvrir surtout à quel point leur stand est beau.


Divisé en 2 parties cette année,il y a le coin Retro où vous pouvez jouer à toute les consoles de notre plus tendre jeunesse ( Alex Kidd in Shinobi World sur Master System reste mon coup de coeur ), et il y a le coin Arcade, tenu par la team de CoinOpLegacy, avec toujours cet univers bruyant et obscur des salles de notre enfance.
Du bon boulot !
Et puis c’est cool, on a pu revoir les copains des années précédentes, comme Mr Philippe Dubois, alias le prez ( NDLR : c’est le président de l’association ), et ça, ça fais toujours super plaisir !
Ensuite, en plein centre du Hall 2 se trouve une zone avec un nombre de jeux pas possible : Toutes les plateformes se retrouvent réunies au même endroit.
Que ce soit de la PS4, de la XboxOne ou encore de la WiiU, tout est réuni pour rassembler les joueurs : j’ai toujours aimé cette initiative des joueurs qui se rassemblent, aux joueurs qui se divisent et se trollent entre eux.
Pas vous ?



C’est ainsi que mes enfants ont pu essayer Mario Party 10 sur WiiU, Just Dance 2016 ( petite dédicace à l’animatrice, qui je pense est plus pété que moi… J’adore ! ) ou encore Lego Avengers sur PS4.
Terminons ce hall avec la visite de l’espace destiné à LEGO Dimension.


J’ai pu éclaircir certaines zones d’ombres sur ce jeu, comme les différentes façons de construire un véhicule : chacun peut se monter sous 3 aspects différents, à débloquer dans le jeu.
A savoir que le véhicule n’est pas reconnu sur sa façon d’être monté : seul les données envoyées sur la puce NFC font foi.
On peux donc conduire une voiture, alors que nous avons construit une tour eiffel volante !
Un jeu sympa en tout cas, quoiqu’un peu cher à l’achat ( la magie LEGO on diras… )
La zone terminée, nous voici reparti voir le fameux Hall 1, avec tout ses jeux AAA.
Alors forcément, quand on passe devant chez Namco Bandai, et que l’on voit une license DragonBall, et bien on se pose, et on profite.



DragonBall Z Extreme Butoden est un bon jeu de baston, à l’ancienne, qui veut se rapprocher des opus Super Nintendo de notre enfance.
Graphiquement, le jeu est très propre, et joue sur un mode tag plutôt sympa ( à l’instar d’un Dead or Alive 2 sur Dreamcast ).
C’est ainsi qu’après avoir composé une équipe de 3 joueurs, on se castagne dans le plus bel esprit que DragonBall Z puisse nous donner.
Pour ma part, une réussite ( en plus, la jouabilité est bonne !! Précisons le, ce n’est pas le cas de tout les jeux de la licence ! )
S’en est suivit une belle surprise pour ma part, et ce ne sera pas un jeu d’un gros éditeur !
RunBow : Retenez bien ce nom !

Sorti d’un studio indépendant, Runbow ( jeu de mot savant entre Run et Rainbow ) est un jeu de plateforme plutôt original.
Le fond de l’écran change de couleur, au gré des couleurs de l’arc en ciel, faisant disparaitre au passage les plateformes de la même couleur. ( j’espère être clair en fait ^^ )
Le principe ? Arriver le premier à la fin du niveau.
Nous avons eu l’occasion d’y jouer à 4 ( avec ma femme et mes enfants ), je peux vous garantir que l’on s’est bien éclaté.
Une belle surprise, de par son concept original.
Notre découverte du salon continue ensuite avec un Fast Racing Neo plutôt impressionnant.

A défaut d’avoir un F-Zero sur WiiU, ce jeu réconfortera les amateurs de jeu de course futuriste.


Après un petit coucou à nos potos Mr Dark Vador et Jason, nous continuons notre découverte du salon avec un Ratchet et Clank sur PS4 plutôt sommaire.
Entendez par là que graphiquement, même si ça fourmille de détails, c’est en deçà de ce qui peux se faire actuellement sur PS4.

Et ce ne sont pas les petits clins d’oeils Old School, notamment grâce au Pixeliser ( Gun qui pixelise l’ennemi ) qui m’auront fait penché du bon côté.
En tout cas, ça a bien plu à mon fils de 5 ans… Bref, passons.
N’ayant pu mettre la main sur le Playstation VR, je ne peux me prononcer ( et oui, comme pour l’année précédente, seule la sélection parmi la sélection pouvait accéder au stand de Sony ).
Comme quoi, les soirées avant première ne le sont pas pour tout le monde.
Quoiqu’il en soit, j’espère un jour pouvoir me prononcer sur ce casque, car vu les critiques, ça a l’air plutôt cool !
Pour finir, ayant un fils qui adore le foot ( plus précisément le PSG ), nous avons fait un crochet sur le stand XboxOne où il a pu essayer Fifa 16.
C’est juste beau, fluide, détaillée, et maniable, sans rentrer dans la complexité pour des joueurs comme moi.
Du beau jeu, qui donnerais envie de se remettre au foot ( hormis la bière ^^ ).



Voilà pour le petit tour d’horizon du salon, qui j’espère vous aura plu autant qu’il m’a plu.
Et n’oubliez pas : Que le plaisir de jouer perdure face à l’adversité