L’Hypnose Sigmund Freud

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois et années, l'hypnose est l'un des sujets qui intéresse de nombreux lecteurs. Je vois des personnes de toutes catégories qui tentent de trouver des réponses ou de l'aide avec l'hypnose. Mi-septembre un ouvrage est paru chez L'Iconoclaste sur l'histoire de l'hypnose ou plutôt la découverte de l'hypnose par le jeune Sigmund Freud.

Tout commence par une représentation à Vienne. A cette époque, les médecins pensent que les hypnotiseurs sont des charlatans. Pourtant, l'hypnose est à la mode et n'a de cesse de subjuguer le peuple et amuser la haute bourgeoisie. Ils sont tous subjugués par les talents de ces hypnotiseurs et amusent les nobles dans les salons. Ils sont continuellement invités pour amuser la galerie. Cependant, certains cliniciens sont intrigués par cette méthode. Ils commencent à l'utiliser dans les asiles pour soigner les femmes principalement. Le jeune Sigmund Freud part intrigué à Paris et rencontre Charcot. Ce dernier lui fera découvrir l'hypnose et les bienfaits de cette méthode.

Au fil des ans, Freud apprend à utiliser l'hypnose et nous dévoile ses patientes sur lesquelles il pratique. Sigmund Freud tente et tatonne au début. Il espérera soigner mais aussi échouera. Il rendra même un patient addictif en voulant le soigner. Freud nous raconte son expérience et nous expose l "évolution de la méthode. L'iconoclaste illustre le texte de Freud en ajoutant des photos de personnalités de l'époque, de patientes, de Freud et sa femme, des grands médecins qu'il a croisé... J'apprécie de lire de la psychologie et de la psychanalyse de temps en temps et j'ai vraiment apprécié cet ouvrage. Il retrace l'histoire de l'hypnose et son évolution dans le domaine médical. Les termes sont vulgarisés et à la portée de tout le monde. Un ouvrage riche et documenté sur le domaine. La vision du jeune Freud sur cette nouvelle méthode est touchante. Néanmoins, si vous souhaitez un ouvrage pour découvrir l'hypnose, passez votre chemin.

You may also like

No related articles found.