Le "Made in France" chez "Adoptez Une Ordure!"

Publié le 04 novembre 2015 par Adoptez Une Ordure! @Adoptez1Ordure

Le Made In France sera à l’honneur le week end prochain lors du MIF, exposition-vente d’articles fabriqués au sein de l’hexagone. C’est la quatrième édition de ce salon qui s’installera porte de Versailles pour 3 jours, les 6,7 et 8 novembre. Cette manifestation rassemblera cette année près de 400 exposants qui représentent tous les secteurs d’activité: mode, décoration, ameublement, gastronomie, loisirs, bien-être… Le critère de sélection des exposants? Qu'ils présentent des produits fabriqués en France, l’origine des matières n’étant pas soumise à cette obligation.

Ce salon est devenu un rendez-vous de référence, la plus grande vitrine de produits « made in France », et sa vocation est de soutenir ainsi notre économie et nos emplois.

C’est l’occasion pour nous, de mettre un coup de projecteur sur les articles « bleu, blanc, rouge » présentés à la vente dans notre boutique et de promouvoir ainsi le savoir-faire de nos fournisseurs qui relèvent un double défi: produire sur le territoire national tout en utilisant des matières de seconde main, recyclées ou upcyclées.

Marc Lebas est un créateur d’objets porteurs des valeurs du développement durable. Sa maisonnette-veilleuse solaire en carton recyclé se monte, tel un origami. Elle est personnalisable mais surtout, elle est pédagogique: une belle initiation à l’énergie renouvelable pour les enfants. Il a opté pour une fabrication au sein de l’hexagone. Le conditionnement et la gestion des expéditions sont confiés aux personnels des Ateliers du Château, un centre d'aide par le travail situé à Rueil Malmaison.

http://www.adoptezuneordure.fr/veilleuse-solaire-en-carton-a-personnaliser.htm

A Montpellier, Mathieu Collos et Cyril Rheims, architectes de formation, ont gardé une âme d’enfant. Ils ont imaginé et mis au point une clé d’assemblage en plastique recyclé pour réunir les bouchons plastiques de nos bouteilles d’eau, soda, lait…. Attirés par le graphisme et l’esthétique de ces bouchons, ils ont imaginé un jeu simple qui n’a de limites que l’imagination et la créativité du joueur. Un jeu qui s’avère intéresser les enseignants et les ergothérapeutes pour des applications pédagogiques et médicales. Les pinces sont moulées à Valergues et l’emballage effectué par un établissement d’aide par le travail (C A T) dans l’Hérault!

http://www.adoptezuneordure.fr/bouchons-en-plastique.htmhttp://www.adoptezuneordure.fr/bouchons-en-plastique.htm

A Montpellier encore, c’est une bande de 10 joyeux lurons qui conçoit et développe des jeux conviviaux labellisés FSC et Origine France Garantie. Des jeux pour tous les âges, des jeux d’éveil, des jeux d’ambiances sous forme d’énigmes, de défis nature ou d’activités pour grandir. Ils ont mis un point d'honneur à ne pas utiliser de plastique pour la fabrication de ces jeux. Pour y avoir joué, "Cromagnion" est un jeu particulièrement rigolo!

http://www.adoptezuneordure.fr/jeux-societe-en-carton-recycle.htm

Philippe Ferreux, designer installé à Morteau dans le Doubs, a imaginé un vase pliable en carton recyclé- et recyclable– qui permet également de recycler une bouteille en plastique. Lui aussi, a choisi de contribuer à l'économie sociale et solidaire : le montage des produits qu’il crée pour son entreprise sont fabriqués par des travailleurs en insertion professionnelle ( EPPI, entreprise d'insertion, Pontarlier ), les matières premières sont achetées dans le tissu local de proximité.

http://www.adoptezuneordure.fr/vases-en-carton-recycle.htm

A quimper, les voiles de bateau réformées sont récupérées par Janick Breton qui les subliment dans son atelier en articles de décoration ou accessoires. Coussins, abat-jours, cale-porte, rideaux de douche, porte-clés et petits tabliers pour enfants, chaque création est unique. Fille et femme de marin, c’est tout naturellement qu’elle s’est amusée à convertir et acclimater ces voiles pour la terre ferme, nous faisant ainsi faire une régate ou un tour du monde par procuration.

http://www.adoptezuneordure.fr/voile-bateau.htm

Du côté de Nantes, ou plus précisément à Ancenis, Olivier Vaudour , fils de torréfacteur s’est quant à lui intéressé au devenir des sacs en toile de jute que les pays producteurs utilisent pour exporter les grains de café. Olivier récupère aussi vareuses invendues en coton, bâches événementielles pour créer tabliers, panières, corbeilles et autres cache-pots. Sa démarche de reconversion de la matière, il la prolonge dans sa philosophie de l’emploi; il veut donner par le travail une seconde chance à des travailleurs en réinsertion afin qu’ils puissent se reconstruire. Il a donc confié sa production à l’atelier de réinsertion Erdre et Loire Initiatives.

http://www.adoptezuneordure.fr/toile-jute.htm

A Ploneis dans le Finistère, Nathalie Coutereau, plasticienne et styliste, glane sur les plages, des morceaux de verre dépolis par la mer. Ces bouts de verre, elle les travaille comme des pierres précieuses en les sertissant sur de très jolies bélières en argent dont le motif s'inspire des broderies des costumes bretons.

http://www.adoptezuneordure.fr/verre-upcycle.htm

Des articles recyclés/ recyclables ou upcyclés fabriqués en France, des articles qui donnent aussi de l’activité aux travailleurs handicapés ou en situation de réinsertion.

Des concepts, des idées, des talents, des savoir-faire bien de chez nous.

Que des bonnes raisons pour acheter français et ainsi soutenir l’économie locale à l’occasion des cadeaux de Noël.