Et si on arrêtait l’auto-flagellation ?

Publié le 21 novembre 2015 par Polluxe

Je reproduis ici des extraits d'un billet de Christine Le Doaré dont je partage l'analyse et qui est " en rage contre l'idéologie machiste et mortifère du terrorisme, mais aussi contre tous ses soutiens directs ou indirects ".
Et je me fais cette réflexion : pourquoi faut-il encore enfoncer le clou sur ce sujet ? Il est grand temps pour certains de sortir de la culpabilité post-coloniale et de mettre à jour leur grille de lecture.

" Les victimes du 11 janvier dernier, dessinateurs, clients juifs d'un supermarché, n'étaient pas moins innocentes que celles du 13 novembre. Comme s'il ne fallait pas avant tout défendre les citoyen-ne-s de notre République démocratique et laïque, à l'extrême gauche, le NPA et LO notamment, ont déjà publié des communiqués dans lesquels ils se désolidarisent de toute union nationale. Que ne demandent-ils l'asile politique au pays totalitaire de leur choix !
Le PIR (Parti des Indigènes de la République), fidèle à ses mantras hallucinogènes rend une France prétendument raciste et coupable " d'islamophobie d'état ", responsable des attentats. Comme si l'état français organisait et cautionnait le racisme et la haine des musulmans ! C'est un peu comme si, niant les lois et mesures prises par nos institutions, les militant-e-s homosexuel-le-s racontaient que les actes homophobes étaient organisés et cautionnés par l'état français !
C'est vrai que la guerre d'Irak déclenchée par les USA en 2003 sur de faux renseignements de la CIA était une absurdité, mais la France n'y est pour rien. [et n'y a pas participé.] En outre, la France, ancienne puissance coloniale, ne dicte plus depuis longtemps de règles à personne et surtout pas aux pays arabo-musulmans, qui se débrouillent seuls pour s'entretuer, entre sunnites et chiites notamment, non sans quelques dommages collatéraux : les Kurdes, les coptes, les yezidis, etc. Oui, il faut l'entendre, aussi dur cela soit-il, l'Arabie Saoudite, le Qatar, idéologues et financeurs en chef de l'islamisme, n'ont jamais été colonisés ! [...] D'autres tentent de détourner l'intérêt porté à la France en parlant du Liban. [...] Ce n'est pas une compétition. Chaque pays est concerné par les horreurs commises ailleurs, mais vacille devant ce qui le touche de près. C'est banalement humain et ça n'a strictement rien à voir avec le racisme.
D'autres encore commencent à pleurnicher sur les risques que fait courir l'état d'urgence aux libertés publiques. Ne vous en déplaise, à un risque hypothétique, je préfère celui de ne pas sauter dans un attentat et je fais confiance au peuple français pour ne pas laisser perdurer plus que de nécessaire, la mise en œuvre de mesures drastiques mais salutaires, de sécurité.
Mais vous verrez que d'ici quelques jours, Edwy Plenel et tant d'autres trouveront le moyen de discourir avec Tariq Ramadan et Emmanuel Todd, de l'insoutenable provocation islamophobe des terrasses de café !
[...] A peine a-t' on commencé de compter les cadavres des victimes que l'on nous rabâche déjà qu'il ne faut surtout pas faire d'amalgame. A l'évidence, des actes isolés peuvent se produire, des imbéciles incontrôlables, il n'en manque pas, mais c'est le cas tout le temps, pas seulement après un attentat. Ce sont d'ailleurs plutôt des actes racistes, les gens ne savent pas s'ils agressent un croyant, sauf si bien sûr, la personne porte des habits spécifiques. Un exemple s'il en faut : les indépendantistes bretons qui ont agressé un homme d'origine maghrébine à Pontivy. Est-il seulement musulman ?
Il faut cesser de prendre les français pour des idiots. Il n'y pas eu en France de chasse aux musulmans après les attentats du 11 janvier. Au contraire, les français se sont rapprochés et je me demande s'il n'est pas condescendant voire raciste, en tout cas infantilisant, de conseiller aux musulmans de ne pas dénoncer l'islam politique qui cherche à les piéger eux, au premier chef. Ils ont tout intérêt à se lever en nombre pour installer un islam de France, représentatif, porté par des imams cultivés et respectueux des valeurs de leur République.
Dans tous les cas, il est certainement plus urgent de dénoncer l'islam politique, l'intégrisme et le salafisme bien implantés en France, dans les mosquées, les quartiers, les entreprises aussi. [...] Les maghrébins qui ne vivent pas en France mais se promènent à Saint-Denis par exemple, sont effarés par le comportement d'une partie de la population ayant adopté un mode de vie intégriste, mais pas nos élus !
Les élus clientélistes non seulement laissent faire, mais encouragent, motivés par des vues électoralistes : gagner des voix aux prix de passe-droits, de contournements des lois, de la laïcité, de l'égalité entre les genres, etc.
Il s'agit ni plus ni moins d'une lutte d'influence aux fins d'affirmer un pouvoir et de contrôler des zones de territoire. Il est plus que temps d'en prendre conscience et de combattre ce prosélytisme qui est en soi un projet politique incompatible avec la République.
[...] Bruxelles est la capitale de l'Union Européenne mais à Molenbeek on laisse pendant des années et à la vue de tous, l'islamisme radical et politique s'organiser imperturbablement.
Les assassins islamistes sont coupables d'atrocités sans nom, mais tous ceux qui leur ont facilité la tâche doivent maintenant se remettre en question et agir.
Ne laissons pas à l'extrême-droite le soin de combattre l'islamisme, elle le fait de la façon la plus lamentable qui soit, avec des amalgames, en radotant des slogans nationalistes comme la " France aux français ".
Cessons d'accuser de racisme ou d'islamophobie, ceux qui critiquent l'islam politique, les frères musulmans, le salafisme. Ces tenues vestimentaires archaïques, ces interdits d'un autre âge, ce sexisme révoltant, nous ne le supportons pas des autres religions, il n'y a aucune raison de cautionner cette caricature d'islam.
Les petites lâchetés accumulées, l'indulgence et la complaisance envers l'islamisme politique et son bras armé le terrorisme, ne font que favoriser leur guerre de civilisation. C'est une complicité pas si passive que ça.
C'est vrai que nos sociétés occidentales peinent à nous faire rêver, entre culte de la consommation et individualisme narcissique, mais ce n'est pas en favorisant l'obscurantisme ni même le religieux que nous trouverons des réponses.
Il y a vraiment quelque chose de malsain, de terriblement masochiste à rechercher comme le font certains des raisons, voire des excuses, aux terroristes, parfois présentés comme des victimes des inégalités sociales, de la colonisation, du différentialisme culturel, du grand méchant occident.
Nous ne sommes plus dans les années 60, si la culpabilité postcoloniale a peut-être été une étape nécessaire, il y a bien longtemps que ses dommages sont dépassés par l'ampleur et l'horreur de conflits plus récents dans lesquels nous ne sommes pas pour grand-chose.
Dans tous les cas, nous n'avons pas à rougir de vouloir défendre les valeurs occidentales et même universelles, qui le méritent. " Mais en frappant Paris, la France, au cœur de sa diversité, dans des lieux de convivialité, symboles de notre mode de vie, les terroristes islamistes ont-ils au moins ôté aux lamentables " JeNeSuisPasCharlie ", la possibilité de brandir l'accusation fallacieuse d' " islamophobie provocatrice ". Même s'ils ne manquent déjà de trouver des raisons et même des excuses aux assassins fanatisés, on les voit tout de même assez mal brailler " JeNeSuisPasParis ".

Source : https://christineld75.wordpress.com/2015/11/18/assez/