Ficus Ginseng microcarpa

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Depuis quelques temps j'ai de très nombreuses demandes de conseil pour les ficus Ginseng Microcarpa.
J'ai déjà fait de nombreuses notes sur cette plante, mais elles est à la mode, il s'en vend beaucoup et ce ficus a souvent des problèmes pour s'adapter dans son nouvel environnement.


Tout d'abord Il ne faut pas oublier que ces plantes sont cultivées en pleine lumière, dans une ambiance d'humidité parfaite pour eux et qu'en arrivant chez vous elles ont voyagé.

  • Si vous l'avez acheté chez un fleuriste :les ficus sont mis (ou empilés) dans des charriots, chargés dans des camions, ils arrivent chez des grossistes où ils sont serrés . Dans la boutique ils n'ont pas toujours assez de lumière,  mais ils sont bien soignés.
  • Si vous l'avez acheté dans une jardinerie : Camions, voyage comme précédemment , puis ils ont été stockés dans un dépôt plateforme sans lumière, puis à nouveau, camion et ils sont exposés sur des rayons où ils sont souvent serrés au maximum. Là ils manquent très souvent de luminosité et ils ne sont pas tours bien soignés.
  • Pire, s'il vient d'une grande surface, on les a traité comme des boîtes de conserve ou de lessive. Les premiers jours ils font bonne impression, mais ensuite ils perdent déjà leurs feuilles......... Evitez d'acheter dans ces endroits.
  • enfin il arrive chez vous . J'espère qu'il n'aura pas pris froid ou subi de courant d'air pendant son transport !  Votre ficus a subi pendant au minimum 1 semaine un très grand stress, car les plantes elles aussi stressent  et il va peut être perdre des feuilles.

Ce n'est pas dramatique ! Dès son arrivée

  • Regardez la terre , s'il elle est humide ne l'arrosez pas, attendez que la terre soit sèche.
  • Dans quel pot est il ? Il lui faut un pot avec des trous d'évacuation pour l'eau. Attention aux jolis pots ou cache-pot qui ne sont pas percés. Il faudra soit percer des trous (pas toujours facile) soit le rempoter rapidement. Un pot en plastique, n'est certes pas très esthétique, mais lui convient souvent très bien.
  • Installez le immédiatement en pleine lumière, devant une fenêtre . Tous les ficus exigent beaucoup de luminosité, surtout  à leur arrivée chez vous.
  • Sauf si le pot n'est pas percé, ne le rempoter pas de rempotage (si le pot est percé) ni d'engrais immédiatement, laissez le se reprendre, même si son pot vous parait trop petit.

Par la suite, lorsque la chute des feuilles va s'arrêter , mais il se peut aussi qu'il n'en tombe pas, ou lorsque de nouvelles feuilles vont sortir ou encore au printemps prochain , vous pourrez le mettre dans un autre pot plus adapté à sa taille ou plus esthétique pour votre appartement .
C'est une plante solide que vous conserverez longtemps. Vous pourrez le tailler, lui donner une forme , on le nomme le bonsaï du débutant ou encore le laisser pousser librement et n'oubliez pas de lui donner un peu d'engrais de temps en temps,.

 
Souvent, ces pots plus décoratifs, ne sont pas percés
Ci-dessous un beau spécimen et à gauche de très grosses plantes en attente. Remarquez la taille de la motte (et des racines) par rapport à la plante . Cliquez sur les images pour agrandir les photos