Le Lion qui avait perdu sa crinière de Malika Halbaoui et Bénédicte Nemo

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

Ce mercredi matin, je vous propose une nouveauté. J'ai immédiatement craqué sur ce conte africain publié aux éditions Cipango.

Nous sommes au cœur de la savane, par une journée de grande chaleur. Le soleil est de plomb, tous les animaux recherchent un peu de fraîcheur. Le lion, roi des animaux, n'échappe pas à la règle. Il décide de quitter sa place à l'ombre afin de se boire un peu d'eau. Malheureusement, il ne trouve qu'une flaque boueuse. Le lion n'a pas le choix alors il se penche afin de tarir sa soif. Puis, il repart se mettre à l'abri dans un arbre creux. Au bout de quelques heures, la chaleur devient moins suffocante. Le lion se regarde et découvre qu'il a perdu sa majestueuse crinière. Il rugit de tristesse et tente de la retrouver.

Pour cela, il se fait aider d'un serpent qui passe, d'un zèbre, d'une huppe. Quelle tristesse, le lion ne retrouve pas sa crinière. Malgré tout, les animaux souhaitent aider leur roi pour se créer une crinière. Le serpent lui propose ses plus belles écailles, le zèbre lui suggère son crin, enfin la huppe lui offre son plumage. Le lion refuse tout. Il ne veut pas d'une autre crinière, il veut la sienne. Alors qu'il n'avait plus d'espoir, une lionne se présente devant le roi. Ce dernier lui raconte d'où vient sa tristesse. La lionne lui explique que sa crinière n'a jamais disparu. Le roi pense à une mauvaise blague de la part de la lionne. Pourtant celle-ci a raison. Lorsqu'il s'est penché dans la flaque pour se désaltérer, sa crinière a été recouverte de boue. Avec la chaleur, tout a séché aplatissant sa sublime crinière. Avec un peu d'eau, le lion retrouve toute sa splendeur et sa majesté.

J'ai adoré cet album. L'histoire est très jolie mais les illustrations sont tout simplement merveilleuses. Il y a un magnifique travail sur le papier et les illustrations. Celles-ci sont des peintures. Je ne trouve pas les mots pour les décrire. Je pense qu'elles parlent d'elles-même. Une nouveauté comme elles se font rares. Une perle éditoriale.