Recherches psychopédagogiques

Publié le 10 juin 2008 par Bruno K.

Dans la collection "Pédagogies en développement", les éditions De Boeck propose le livre "Enseignement et apprentissage des mathématiques. Que disent les recherches psychopédagogiques ?" (14 avril 2005)
Où en est la recherche dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des mathématiques ? C'est la question qui est au coeur de cet ouvrage collectif qui rassemble des contributions de trois équipes universitaires belges, issues de la Katholieke Universiteit van Leuven, de l'Université de Liège et de l'Université Catholique de Louvain.
Vous pouvez le feuilleter sur Google-Livres et le commander sur amazon.
Au sommaire :
Préface de Michel Fayol 
Introduction 
Chapitre 1. Apprendre et enseigner les mathématiques : un cadre
coneptuel pour concevoir des environnements 
d'enseignement-apprentissage stimulants 

Partie I. Le développement des premières compétences arithmétiques 
Chapitre 2. Développement logique et compétences arithmétiques. 
Le modèle piagétien est-il toujours actuel ? 
Chapitre 3. Le développement du système en base dix chez les 
enfants de première et de deuxième primaire
Chapitre 4. Développement des stratégies d'addition et de 
soustraction 
Chapitre 5. Résoudre et symboliser des problèmes additifs et 
soustractifs en début d'enseignement primaire

Partie II. Résolution de problèmes et modélisation 
Chapitre 6. La modélisation et la résolution des problèmes 
d'application : de l'analyse à l'utilisation efficace 
Chapitre 7. La difficulté d'articuler diverses procédures 
arithmétiques dans les problèmes complexes 
Chapitre 8. Les stratégies d'autorégulation cognitive : une aide 
à la résolution de problèmes arithmétiques 
Chapitre 9. La transition entre l'arithmétique et l'algèbre 
élémentaire dans le contexte de la résolution de problèmes 
arithmétiques 
Chapitre 10. Étude de l'utilisation du signe négatif dans les 
opérations algébriques élémentaires 
Chapitre 11. Raisonnements proportionnels inappropriés chez les 
élèves du secondaire en situation de résolution de problèmes 
géométriques 
Chapitre 12. L'illusion de la linéarité parmi les élèves du 
secondaire : extension au calcul des probabilités