Durée lecture : 60 minutes suivie d’une rencontre avec l’auteur.
Le Label jeunes textes en liberté souhaite favoriser l’émergence des auteurs dramatiques contemporains et prône une meilleure représentativité de la diversité sur la scène théâtrale française. Dans les théâtres, mais aussi à l’extérieur, au plus près du monde.
LE TEXTE
LE METTEUR EN SCÈNE
EUGEN JEBELEANU
Eugen Jebeleanu débute en 2005 comme acteur au Théâtre national de Timisoara (Roumanie). En 2009, il joue sous la direction de Radu Afrim dans La Maladie de la Famille M. de Fausto Paravidino, programmé aux Ateliers Berthier (Théâtre de l’Odéon). Il reçoit le prix du Meilleur comédien de la promotion 2010 du Conservatoire national d’art dramatique de Bucarest (UNATC) et poursuit ses études au Conservatoire national d’art dramatique de Paris. En 2011, il fonde avec le comédien et auteur Yann Verburgh, la Compagnie 28. Il crée en Roumanie deux spectacles : Petites Fictions de Roumanie d’après Microfictions de Régis Jauffret et dontcrybaby de Catinca Draganescu et Eugen Jebeleanu. En 2013, il met en scène BLANC d’après Elizabeth Egloff et RETOX, dont il est aussi l’auteur, texte sélectionné dans le Palmarès 2014 de Eurodram, réseau européen de traduction théâtrale. Ses créations sont programmées dans une vingtaine de festivals en Roumanie. Il poursuit sa formation au Master professionnel Mise en scène et dramaturgie à l’Université Paris X-Nanterre puis assiste Frédéric Fisbach pour sa création de Corps d’Alexandra Badea au Festival d’Avignon 2013. En 2014, il met en scène HOTEL d’après Wunschkonzert de Kroetz pour le Festival Temps d’Images de Cluj en Roumanie et co-met en espace Des idiots, nos héros de Moreau, à Théâtre Ouvert en 2015.
TEXTE :
MISE EN LECTURE : Eugen Jebeleanu
AVEC : Distribution en cours
PRODUCTION : La Nuit te soupire
AVEC LE SOUTIEN DE : Mains d’Œuvres (Saint-Ouen), la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny), La Loge (Paris), le restaurant Chez Betty (Paris), Le Centre Intermonde (La Rochelle).