Gâteau fromager au Manslois de chèvre

Par Segolinette16
De plus en plus de gens connaissent le Tourteau fromager du Poitou Charentes...Ce gâteau (sucré) s'y apparente mais n'est pas cuit dans le typique moule en forme de bol, pas plus qu'il ne doit être carbonisé sur le dessus. En revanche, la recette est assez proche, comme de tous les gâteaux au fromage blanc et cheesecakes.La particularité ici est qu'il est confectionné avec des fromages frais "Le Manslois" au chèvre (11% de MG dans le produit fini, vendu enveloppé d'une feuille, dans une barquette) et parfumé au cognac... On peut également choisir du fromage de vache, car le chèvre est très typé (mais délicieux en version sucrée). Si pas de Manslois (c'est très local comme produit), de la faisselle conviendra sans doute...On peut bien entendu confectionner une pâte sucrée soi même, mais cette fois ci j'ai recouru à la grande distribution...
Ingrédients :
  • 1 pâte sucrée
  • 2 fromages frais Manslois de chèvre de 220 gr
  • 2 fois 65gr de sucre en poudre
  • 3 œufs blancs et jaunes séparés, fermiers ou bio de préférence, car le jaune est plus marqué.
  • 1 cuillère à soupe de cognac

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.Chemiser un moule à tarte de papier sulfurisé et l'habiller de pâte (ou placer la pâte du commerce telle quelle. Bien piquer. Laisser de coté.
Dans deux saladiers (cul de poule, si possible) différents, placer 65 gr de sucre en poudre.Dans l'un, ajouter les jaunes d’œuf et dans l'autre les blancs.Mélanger le contenu de chacune des terrines grossièrement histoire de bien dissoudre le sucre.
D'abord monter les blancs en neige très ferme (le fouet laisse des vagues sculptées). Ensuite, blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre et le cognac. C'est bon quand le mélange est devenu très clair. D'où le terme "blanchir".
Ajouter au mélange jaunes/sucre/cognac le fromage frais et mélanger au fouet à main (pas au batteur).Y incorporer un premier tiers de blancs en neige, en soulevant la masse (racler le fond de la terrine avec le fouet, soulever l'appareil sous les blancs en neige et replier l'appareil, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Continuer avec le reste des blancs et veiller à ce que le mélange soit total, sans amas de blancs...
Verser sur le fond de pâte. Tapoter le moule sur un plan de travail, pour faire remonter les bulles. Lisser ou au contraire, dessiner une spirale ou un autre motif.
Enfourner 40 minutes environ, en tournant la tarte à mi cuisson (face avant vers le fond du four et réciproquement.
Retirer du four et laisser tiédir ou refroidir. 
Bon appétit !!!