Quand les Danois disent non

Par Sergeuleski

   Les Danois ont clairement rejeté par référendum, jeudi 3 décembre, une plus grande intégration aux politiques de sécurité intérieure de l’Union européenne à 53,1% malgré le chantage fait à propos des risques d’attentats terroristes qui ne seraient alors plus couverts par les différents organes de coopération policière intra-européens.


Ce référendum portait sur le renoncement à des dérogations aux traités européens dans la coopération judiciaire après le rejet par les Danois du traité de Maastricht lors du référendum de 1992.


En raison de ce non, le Danemark s’exclut d'Europol, l'organe de coopération policière de l'UE.

____________

Explosion de la popularité de François Hollande dans les sondages

   C'est sûr, ce n'est pas le peuple danois qui offrirait un bonus de plus de 20 points de popularité à leur premier ministre pour s'être fait tirer comme des lapins et des pigeons ! Comme ce fut notre cas, ici en France, de Mohammed Merah en 2012 au Bataclan de cette année avec un François Hollande qui recueille plus de 50% de taux de satisfaction après avoir été  au fond du trou trois années durant même si, pour en sortir, il semblerait que la politique étrangère de la France ait dû en faire descendre une bonne centaine dans ce même trou - la nature ayant horreur du vide ! - pour y trouver non pas un regain de popularité mais bien plutôt une dernière demeure.

***

   Aussi, c'est bien dans ce rejet du peuple danois qui nous apporte la preuve de sa capacité de résistance au chantage que lui a été fait à propos du terrorisme, que l'on trouvera encore une raison d'espérer.

   Une consolation.

______________

Pour prolonger, cliquez : Cette classe politique qui s'appuie sur la guerre et la mort de nos compatriotes