SYRACUSE (Italie)

Publié le 14 décembre 2015 par Aelezig

Syracuseest une ville d'environ 123.000 habitants située sur la côte, au sud-est de la SicileDepuis 2005, son centre historique fait partie du patrimoine mondial de l'humanité établi par l'Unesco.

Des colons grecs fondent la ville en -734 sur l'île d'Ortygie. Il existe déjà une bourgade du nom d'Aréthuse, voisine de cette « Pierre aux mouettes » que les Phéniciens avaient nommée Sour-ha-Koussim, et dont elle tire le nom de Syracuse. En prenant possession des terres autour de Syracuse, les Corinthiens rentrent en conflit avec les populations locales non grecques.

La ville se développe rapidement grâce aux riches plaines de la région pour devenir l'une des colonies grecques les plus brillantes d'occident. 

Au Ve siècle avant JC, dans le contexte de la guerre du Péloponnèse, Athènes veut contrer la puissance grandissante de Syracuse et prendre pied en Sicile pour s'assurer le contrôle total de la mer. Les Syracusains recherchent l'appui de Sparte, la cité ennemie d'Athènes. En -413, Syracuse est assiégée par les Athéniens qui sont défaits au cours d'une bataille navale dans la rade.

En -410, des négociations pour rétablir la paix entre Agrigente (alors Akragas) et les Elymiens échouent déclenchant une longue série de conflits avec Carthage (Tunisie). Celle-ci attaque Agrigente, Gela et Syracuse mais elle est arrêtée par une épidémie de peste. La paix est signée en -405 mais les guerres reprendront tout au long du 4e siècle avant JC. Dans l'ensemble, l'équilibre des forces sur l'île n'est pas remis en cause.

Cathédrale

Sous le règne du tyran Denys l'Ancien (-405/-367), Syracuse envoie des mercenaires pour aider le perse Cyrus le Jeune dans sa révolte contre le souverain achéménide Artaxerxès II Mnèmon. Les anecdotes sur Denys l'Ancien sont innombrables et l'on peut encore voir dans les environs de la ville, la fameuse « Oreille de Denys », une anfractuosité par laquelle, selon la légende, le tyran pouvait surprendre les conversations de ses prisonniers enfermés dans une grotte. Denys l'Ancien conquiert une grande partie de la Sicile et lève des tributs qui lui permettent de renforcer son arsenal. 

En -315, Agathocle déclenche une nouvelle guerre contre les Carthaginois. Il réussit en -309 à envahir l'Afrique du Nord mais ne peut vaincre les murs de Carthage. Il est vaincu en 307 laissant la cité punique devenir la principale puissance de la région .

En raison de sa position géographique entre la péninsule italienne, aux mains des Romains, et l'Afrique du Nord, contrôlée par Carthage, la Sicile fut un enjeu majeur entre les deux puissances. Plusieurs guerres auront lieu : les guerres puniques

En -212, les Romains s'emparent de la ville et la mettent à sac. 

Théâtre grec

Devant le risque de voir les Sarrasins envahir la Sicile, l'empereur byzantin Constant II prend en 663 la décision de transférer sa capitale à Syracuse. Les musulmans conquièrent la ville en 878. Les dynasties des Aghlabides et des Kalbites règnent sur la Sicile jusque dans la seconde moitié du XIe siècle. En 1086, la ville est prise par les Normands de Roger de Hauteville et de son fils Jourdain. En 1194, le nouveau roi de Sicile, Henri, roi de Germanie (et futur empereur du Saint-Empire), occupe Syracuse. Sous le roi Frédéric de Hohenstaufen la ville ainsi que l'ensemble de l'île retrouvent leur prospérité. 

La ville et l'île passeront ensuite aux mains des Angevins, puis des Aragonais, des Espagnols et de la maison de Savoie.

Après le désastreux tremblement de terre de 1693, la ville connaît une renaissance de son architecture. Les nouveaux bâtiments et les églises sont construits, pour la plupart dans le style baroque, pour rendre à la ville son ancienne splendeur. 

Après l’unité italienne, très mal gérée, la prospère Syracuse connaît une émigration de masse vers l'Italie du Nord, les Amériques, le nord de l'Europe et l’Australie.

D'après Wikipédia