Méthode d’animation: La Phillips 6×6

Publié le 16 décembre 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Toujours en recherche de différentes techniques d’animation, j’ai envie de partager avec vous celle qu’on appelle la Phillips 6X6

Ingrédient: 36 participants prêts à contribuer, un animateur objectif
Ustensile : une salle, 6 tables, 36 chaises, un paperboard
Durée : de 1 à 2h

Préparation

Placez dans la salle, 6 groupes de 6 personnes en choisissant 2 options
1. Option 1: aux profils divers (âge, sexe, personnalité …) si vous souhaitez favoriser les échanges de points de vue
2. Option 2 : aux profils semblables si vous souhaitez mettre en avant la différence de point vue entre les groupes (ex : même niveau hiérarchique ou même métier)

Posez alors la question de départ comme par exemple : De quoi auriez-vous besoin pour gagner efficience au travail ?
1. Faites extraire de chacun des groupes un messager (qui sera le même tout au long de l’animation) et un facilitateur (qui lui changera à chaque tour).
2. Laissez mijoter les 6 groupes pendant 6 minutes
3. Le facilitateur doit permettre à chaque personne de contribuer équitablement.
4. Le facilitateur résume ensuite ce qu’il a compris en apportant également sa contribution (mais à la fin uniquement)

Demandez alors aux messagers de venir sur la scène, devant une audience silencieuse, exposer brièvement la proposition principale.
1. Laissez ensuite les messagers réagir à chacune des propositions. Les membres des groupes gardent le silence
2. Pendant les présentations, notez sur le paper board les différentes propositions.
3. Reformulez alors la question de départ sous une autre forme afin de relancer les échanges en sous-groupes avec un angle différent et dans l’optique de trouver des solutions concrètes (ex : l’un des groupes propose le télétravail alors que certains pensent que c’est une bonne idée : reformulez alors : Dans quel mesure le télétravail peut contribuer à une meilleure efficience au travail)

Replacez chaque messager dans leur groupe et faites extraire un autre facilitateur pour le tour suivant. Recommencez le processus 5 fois maximum. En 6 tours de 6 minutes, vous devez obtenir le plat parfait c’est-à-dire
• Des ingrédients qui ont tous permis au plat de gagner en saveur
• Une préparation de plat riche en apprentissage pour tous
• Des propositions concrètes pour la présentation et la déclinaison du plat
• Des idées d’amélioration de la recette