Zai zai zai zai

Publié le 16 décembre 2015 par Lorraine De Chezlo
de Fabcaro
Bande dessinée - 80 pages
Editions 6 pieds sous terre - mai 2015
Grand prix ACBD - 2015
Sélection prix polar SNCF - 2016
Un auteur de bande dessinée fait ses courses habituelles et se rend compte en caisse qu'il n'a pas sur lui sa carte de fidélité, la "carte du magasin". Mais il se trouve qu'il vit dans un pays où cet acte est alors délictueux, et passible de prison. Il n'a d'autre option que la fuite...

Le point de départ qui nous semble absurde, difficilement concevable, donne le ton de l'album : décalé, grinçant, ironique, caricatural. Partir donc d'un délit qui aujourd'hui n'est pas encore passible de poursuite - celui de l'oubli d'une carte de fidélité alors qu'on passe en caisse du supermarché -, c'est souligner ici que cette réalité pourrait exister puisqu'elle est évidemment ardemment désirée par des enseignes qui s'arrachent à grands moyens les infos de ses consommateurs-clients. L'auteur donne ensuite la voix à différents personnages qui gravitent autour de lui : ses voisins, sa famille, les policiers, les journalistes... Chacun donne son avis et questionne, dressant ainsi un faisceau de portraits plus ou moins inquiétants malgré eux. On a droit par exemple à un débat autour de la politique répressive, de la nécessité de l'incarcération sans jamais vouloir remettre en question l'acte lui-même, sans jamais reconsidérer le délit en acte libre sans atteinte à la liberté d'autrui.
Ce petit album en dichromie regorge de digressions textuelles et dessinées, pour le plus grand bonheur du lecteur qui va souvent être pris d'hilarité. Et puis, les saynètes qui se succèdent de manière dépendante, font la place à des décryptages de comportements médiatiques pour toujours en souligner l'absurdité, ou évoquent encore une dérive sécuritaire et égalitaire, une délation normalisée...Plongée brutale dans un monde qui dit tout haut qu'il lutte contre les préjugés, les discriminations - notamment à l'encontre des auteurs de BD - tout en faisant le contraire. Et puis, au fil des pages, on s'aperçoit que les priorités ont quasiment toutes changé d'ordre.... Très drôle et/ou glaçant.
L'avis de Tamara - Tamaculture
L'avis de Pierre Darracq - Sans connivence
Zai zai zai zai Fabcarotous les livres sur Babelio.com