Le magazine phare des femmes françaises a 70 ans, et ELLE ne les fait pas du tout!!!

Par Filou49 @blog_bazart
17 décembre 2015

Pour moi qui adore la presse écrite-et qui travaille depuis plus d’un an désormais en lien étroite avec ce média, je ne peux que me réjouir de voir que des revues durent depuis longtemps dans un secteur en crise hélas (c’est fou le nombre de kiosques qui ferment, à Lyon mais aussi à Paris, la faute à pas mal de paramètres trop long à expliciter ici même). 

Et parmi ces revues éternelles, notons le célèbre et mythique  magazine "Elle" qui fête ses 70 ans cette année.

 Sur Baz’art, que ce soit Michel ou moi on a eu souvent l’occasion de le lire ce Elle et pas seulement dans le salles d’attentes des dentistes, mais on s’est quand même dit que pour l’occasion il vaudrait mieux qu’une plume féminine se penchent dessus , ca nous paraissait plus approprié..

Voilà pourquoi notre chère n chroniqueuse masquée est de retour pour nous parler de l’anniversaire de elle et surtout d’un livre paru aux éditions chène qui revient de fort belle manière sur cet événement :  

Elle était une fois… (De 1945 à nos jours) éditions Chêne

Le magazine Elle fête ses 70 ans cette année et à cette occasion, a plongé dans ses archives pour rassembler, dans un beau livre, les plus belles histoires de mode, beauté, cinéma, littérature. C’est aussi l’occasion de revoir les grandes icônes décennie après décennie, de se rappeler les engagements forts du magazine au côté des femmes. 

Les icônes les plus récentes, je les connais, certaines font la couverture du magazine plus souvent que d’autres, les stars étrangères éclipsent parfois les stars françaises. Dans les années 50 et 60, les icônes sont Audrey Hepburn, Sophia Loren, Romy Schneider, Anouk Aimé, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve. Les hommes sont plus rares mais font aussi parfois la Une.

Plus généralement, sur l’ensemble du livre, c’est d’ailleurs les années 50 et 60 qui m’ont le plus surprise. En 1951, Françoise Giroud publie une enquête sur l’hygiène et déclenche une avalanche de courriers de lectrices dont certains seront publiés dans les numéros suivants.

Dans les années 60, le travail des femmes est réellement questionné, le contrôle des naissances est un débat et pas une réalité, l’avortement un combat (pour lequel d’ailleurs il faut rester vigilante). Marrant de voir aussi cette étude du docteur Clifford Adams, professeur de psychologie et directeur de la section mariage à l’Université de Pennsylvanie (ça ne s’invente pas !) publiée pour les françaises. Age, profession, région, situation économique, tout est détaillé pour savoir quelle « chance » vous avez de trouver ou pas un bon mari.

Les conseils pour faire durer un couple sont par ailleurs une constante dans le magazine, jusqu’au récent article très controversé sur la fellation.

Pourtant à feuilleter tous les articles du magazine Elle, il a toujours mis en avant les femmes : les intellectuelles, les artistes, les femmes politiques et leur combat donnant aussi la parole régulièrement à Élisabeth Badinter qui dénonce la mère parfaite et un féminisme anti-homme dont je ne me suis jamais sentie proche.

D’Elle, j’aime les critiques de livres, le Prix Elle des lectrices, les interviews croisés comme celle de Virginie Despentes et Benjamin Biolay, les dialogues inédits comme celui de Lucie Aubrac et Carole Bouquet quand cette dernière interpréta le rôle de la résistante. 

J’aime aussi les mythiques fiche cuisine (qui existent depuis 1969 !) que je ne détache pas tout le temps mais que je teste régulièrement.

D’Elle j’aime moins le conformisme quand il est question de mode avec ses numéros spécial Maigrir (que je vais acheter pourtant), poussant les femmes à vouloir ressembler à une norme inatteignable pour beaucoup. Cela n’empêche pas le même magazine de consacrer ensuite un autre numéro à la gloire des rondes.

Au-delà des débats de société qu’Elle a toujours relayés, mis en avant (avortement, sida, mariage gay, racisme…), le magazine nous pousse à sortir de notre petit confort occidental, rappelant le quotidien des femmes et leur lutte pour la liberté, l’éducation, un peu partout dans le monde.

Et en complément de ce livre,  on peut rajouter que ELLE  sort un hors série spéciale collector où l’on voit notamment quatorze immenses stars du cinéma français (. Catherine Deneuve,Isabelle Adjani, Emmanuelle Béart ou encore Adèle Exarchopoulos et Leïla Bekhti ) réunies devant l’objectif de Jean-Paul Goude!