> Celui qui a surveillé Alain Marsaud se confie dans un livre

Publié le 10 juin 2008 par Annonyme

Celui qui a surveillé Alain Marsaud se confie dans un livre" /> Celui qui a surveillé Alain Marsaud se confie dans un livre" /> Celui qui a surveillé Alain Marsaud se confie dans un livre" />"Allez-y, on vous couvre !"
Dans ce livre qui sortira le 12 juin prochain, Patrick Baptendier, un ancien gendarme reconverti dans le renseignement privé, explique les échanges de services qu'il aurait eu avec la DST (Direction de la surveillance du territoire).

Au fil des pages les noms des différents commanditaires des enquêtes de Patrick Baptendiers sont révélés: Laurence Parisot (actuelle patronne du Medef), le groupe Vincent Bolloré ou les Mutuelles du Mans Assurances.

Des proches de hauts dirigeants du groupe Vivendi auraient également diligenté des enquêtes sur les collaborateurs de Jean René Fourtou, et notamment sur Alain Marsaud, l'ancien juge antiterroriste et député de la Haute-Vienne.
Patrick Baptendier affirme avoir enquêté sur les collaborateurs d'Alain Marsaud et sur ses relations avec la franc-maçonnerie, par le biais de surveillances et d'écoutes téléphoniques. L'objectif était de vérifier "la crédibilité et la loyauté" des proches du président du Conseil de surveillance de Vivendi.

L'ancien juge a eu connaissance de cette histoire alors même qu'il réalisait un travail parlementaire sur le renseignement. Interrogé par Le Point, Alain Marsaud estime que l'affaire est d'une "extrême gravité" et veut saisir la justice afin de "demander des comptes à ceux qui ont pris cette initiative".

L'auteur Patrick Baptendier, déjà condamné pour "tentatives d'extorsions de fonds", encourt actuellement cinq ans de prison pour "corruption et complicité de violation de fichiers automatisés". Une plainte au pénal devrait être déposée contre lui par Laurence Parisot dans les jours qui viennent.

(Plus d'infos: Le Point + Le Monde)