Une passion infinie pour ....

Publié le 22 décembre 2015 par Fanny

Les montres

La montre n'est pas seulement là dans le but de nous indiquer l'heure, c'est un objet de convoitise, un accessoire de mode, un outil de technologie ou bien pour certains une futilité (car après tout notre portable nous donne très bien l'heure).

Pour moi, c'est une passion, je dois tenir ça de mon père car lui aussi en a pleins, de toutes les sortes, de tous les styles. Pourtant parmis ce choix dans notre placard on met souvent la même montre. Mais personnellement, je ne peux pas m'empêcher d'avoir plusieurs montres différentes 😁.

Coté histoire : la première montre est apparue au XVIe siècle. On différencie deux types de montres : 

- la montre-goussetJusqu'au début du XXe siècle, c'était le modèle de montre le plus répandu. Les montres sont généralement attachées au gilet par une chaîne ou un ruban. Elles sont souvent munies d'un couvercle. Le remontoir et la molette de réglage de l'heure se trouvent à douze heures, dans l'anneau.

- la montre-braceletLes horlogers de l'époque proposaient à la clientèle féminine (en plus des montres-bracelets), des montres-pendentifs, de taille plus réduite, que l'on suspendait au cou à l'aide d'une chaîne ou d'un ruban. Dans certains cas, c'était plus un bijou qu'un objet fonctionnel. Certains horlogers ont réussi au XIXe siècle à miniaturiser le mouvement et le boîtier et à créer ainsi une montre-bague. La première production en série remonte aux années 1880. Les premières montres-bracelets pour hommes sont considérées comme farfelues, voire très efféminées.

Aujourd'hui, le montres sont le plus souvent vendus sous forme de montres-bracelets. Et ne sont en aucun cas réservées aux femmes, car contrairement aux avis de l'époque, la montre masculine est très virile et donne une certaines prestance et du charme à celui qui l'a porte. 

Voici donc ma petite sélection homme/femme de montres

Sélection Femme

  

Sélection Homme

 Quelques liens de montres trop canons pour homme et femme

CluseDaniel Wellington / Nick Cabana