Point commun entre l'Arménie et Alfa Romeo ?? Les chevaux de feu !

Publié le 11 juin 2008 par Frédérique Barteau

Les chevaux de feu, de Serge Paradjanov, 1964 ... Dans les années 60, par rapport aux modèles de Munich et de la marque bavaroise BMW, l'Alfa Romeo Giulia possède une image plus sportive .. elle s'avère plus séduisante et plus sensuelle. Elle illustre parfaitement l'idée des " Chevaux de feu ", l'excellent slogan publicitaire tiré du beau film soviétique réalisé en 1962 par le cinéaste arménien Serge Paradjanov.

Conçu avec une totale liberté de création, ce chef-d’œuvre du cinéma ukrainien transporte le spectateur dans le pays enchanteur des Carpates, où se noue une histoire d’amour tragique, celle de Ivan et de Maritchka. Tiré de la nouvelle de Mykhajlo Kotsioubynskyj, Les Ombres des ancêtres oubliés, il restitue en images réelles et oniriques la culture des Houtsoules, peuple dont on vint à oublier l’existence à l’aube du XXème siècle. Les éléments ethnographiques perçus à travers une dramaturgie shakespearienne font de cette réalisation esthétisante un film-culte qui posa le premier jalon de l’Ecole poétique de Kiev et qui amena son réalisateur Serge Paradjanov à la reconnaissance internationale.

Les Chevaux De Feu de Serge Paradjanov, avec: Ivan Mikolaïtchouck, Larissa Kadotchnikova, Tatiana Bestaeva, Aleksandr Gaj, Nina Alisova, Leonid Yengibarov

Ce message est un clin d'oeil à l'association Vendée Arménie .. mais surtout à Anahit à qui je souhaite un bon retour dans son pays !! et encore merci ;-))
Les informations sur Vendée Arménie à la page : http://www.vendee.fr/vendee/actualites/default.asp?art=1948