Esquisse d'un quartier de Bordeaux

Publié le 03 janvier 2016 par Carlota @Carlotitta33
Oui c'est incroyable mais vrai : voici un nouvel article sur le blog !
Et vous pouvez remercier Babette pour cela qui nous revient avec une nouvelle chronique !
Alors quant à moi, l'envie de publier par ici est-elle revenue pour 2016 ? C'est bien possible ;-)
J'en profite d'ailleurs pour vous souhaiter à tous une très belle année 2016, qu'elle vous apporte tout ce dont vous souhaitez ;-)
En attendant, je vous laisse découvrir le récit de Babette qui vous parle de nouveau de l'histoire de la ville de Bordeaux :
Nous avons la chance d'habiter une ville qui possède une histoire très riche et qui a toujours eu un rayonnement important, souvent international, à différentes époques. 
Je voudrais évoquer un quartier, ou plutôt un ensemble de quartiers, qui n'est peut-être pas le plus beau ni le plus célèbre, mais qui reflète bien la vie de notre cité ! 
C'est un vaste ensemble qui se situe entre la rue Saint-Genès, les quartiers du Tondu, de Mériadeck, et les boulevards entre la barrière de Pessac et la rue Judaïque.
Nous allons voir les modifications faites au cours des XIXe et XXe siècles.

La construction des boulevards 

Jusqu'au XIXe siècle, Bordeaux avait tendance à s'étaler vers l'Ouest. Après 1830, on envisage l'union de la ville et ses faubourgs. Les champs et les cultures pénètrent encore dans Bordeaux.
Le baron Haussman qui fut préfet de la Gironde, entre 1851 et 1853, dans ses mémoires évoque l'idée d'un boulevard de ceinture. Il n'a rien entrepris mais le plan fut ensuite dressé sur l'ordre du gouvernement.
La construction du boulevard a commencé en 1853. Les contemporains estimaient que cette ligne de boulevards jouerait le même rôle que les remparts au Moyen-Age, qu'elle marquerait la limite de la ville de Bordeaux. Le nom de "barrières" fut rapidement donné aux avenues qui séparent la ville des communes limitrophes. 

barrière saint-genès, source : mariessourire.com

Les échoppes bordelaises

Bordeaux était une ville où dominaient les petites maisons, les "échoppes". Elles s'alignent dans les quartiers qui vont vers les boulevards. Elles sont en pierre blanche. Ces quartiers présentent une très grande uniformité. La grande période de construction des échoppes se situe entre 1850 et 1880. Aux XVIe et XVIIe siècles, il s'agissait de boutiques d'artisans ou de commerçants. 
Vers 1990, Bordeaux comptait environ 14 000 maisons sans étage. 
Les échoppes font de Bordeaux la plus étendue des grandes villes de France, par rapport au chiffre de sa population. 

échoppe bordelaise, source : http://www.bordeaux2030.fr/


Saint Genès-Saint Nicolas 

La rue Saint-Genès est alors une unité d'habitats originale au milieu de quartiers méridionaux. On y trouve de vastes hôtels particuliers à porte cochère et balcon de pierre. Par sa structure sociale, son architecture, elle rappelle les boulevards. 
Le quartier Saint-Nicolas devient au XIXe siècle le lieu d'arrivée des étrangers venus par les routes de Toulouse et de Bayonne. 



Saint Augustin - Parc Lescure - Saint Bruno

Un homme a marqué l'histoire de Bordeaux pendant la période d'entre deux-guerres : Adrien Marquet.
Il a été député et maire pendant près de 20 ans. Il a été un constructeur, s'est intéressé aux problèmes d'administration de la ville. Socialiste, il a rompu avec ce parti en 1936; il s'était intéressé au New Deal de Roosevelt. Il convainc le conseil municipal de recourir à l'emprunt. Celui-ci adopte en 1929 un plan d'ensemble. 
En 1920, l'office H.B.M (Habitat à Bon Marché) de Bordeaux, avait été créé pour lutter contre les fraudes.
A la limite sud de Saint-Augustin - enclave de Bordeaux à l'extérieur des boulevards - la cité Galliéni est construite en 1923, puis les cités Loucheur et Carreire en 1929. Des familles nombreuses y sont relogées. Dans l'entre deux-guerres, la classe aisée fait construire des maisons cossues en "pierre d'Angoulême" . L'ensemble le plus homogène se trouve près de la barrière d'Ornano et sur les nouvelles voies du Parc Lescure ou près de la barrière de Pessac. 
Le stade municipal - actuel stade Chaban Delmas - est construit entre 1934 et 1938.

parc lescure, source : sud-ouest.fr



Il reprend sur huit hectares les installations sportives du Parc Lescure. C'est un ensemble très complet d'installations.
Le terrain principal est entouré d'une piste d'athlétisme et d'une piste de cyclisme, gymnase, quartiers des athlètes, terrains annexes omnisports.
Le stade a été conçu par Diwelles. Il comprend 32 000 places, la solution architecturale est hardue pour l'époque : il s'agit d'une voûte unique en béton en porte à faux, sans piliers pouvant gêner le spectateur. Il est inauguré en 1938 pour la coupe du monde de football. Il a une entrée monumentale sur le boulevard. A l'époque, c'est le plus moderne et le plus vaste stade d'Europe.

Sur les boulevards on construit la caserne Xaintrailles. 
Le quartier Saint-Bruno-Mériadeck est peuplé de petits commerçants, de tenanciers d'hôtels meublés, d'un sous-prolétariat.

La cité administrative, la bourse du travail et le développement des centres médicaux

Les établissements hospitaliers s'installent à la fin du XIXe siècle dans le quartier du Tondu, le plus salubre de la ville et encore pourvu d'espaces libres. 
Puis Bordeaux édifie une cité hospitalière, sur les anciens domaines de Pellegrin et de Canolle. 
L'équipement hospitalier s'est enrichi de centres spécialisés : Centre Abadie, Centre Bergonié, pavillons nouveaux à l'hôpital Pellegrin. Le centre hospitalier universitaire (C.H.U) s'est développé sur les terrains des hôpitaux régionaux de Pellegrin et de Picon. La nouvelle faculté de médecine est construite.
La bourse du travail du cours Aristide Briand a été construite en 1935 sur les plans de Diwelles. C'est à la fois un centre de réunion d'information sociale, d'instruction générale et professionnelle et le siège de divers syndicats.



Pendant pratiquement toute la deuxième moitié du XXe siècle, Bordeaux a bénéficié de la notoriété de son maire : Jacques Chaban Delmas qui a été plusieurs fois ministre, premier ministre, président de l'Assemblée Nationale. 

Bordeaux et Caudéran fusionnent en 1965. La communauté urbaine est créée en 1966.  Depuis 1945, on projetait d'édifier une cité administrative, mais ce projet fut sans cesse retardé.  C'est ainsi à Caudéran, en bordure du boulevard que sont construits ces bâtiments. L'ensemble comprend 2 tours, la deuxième a été achevée en 1968, c'est le premier "gratte-ciel" à l'échelle bordelaise. Les tours ont 23 étages. On y trouve les services départementaux et régionaux pour l'équipement, l'agriculture et les finances. Les bâtiments sont munis de murs rideaux de verre et aluminium avec brise soleil.



Mériadeck

En 1954, pour débarrasser la ville du quartier vétuste et douteux de "Mériadeck",  fut mise en route la plus grande opération de rénovation urbaine en France : c'est le nouveau quartier de l'Hôtel de Ville. L'architecte Willerval a réalisé le plan d'ensemble de ce quartier qui fut alors l'un des seuls espaces verts créés en France en centre-ville depuis 1914. 

esplanade charles de gaulle, source : bordeaux.fr



Le bâtiment le plus original est celui de la Caisse d'Epargne. On y trouve l'hôtel de la communauté urbaine, l'hôtel de la préfecture et la Trésorerie Générale. 
L'hôtel de région et l'hôtel de police y ont été construits un peu plus tard. La Médiathèque, au fond très riche, comprend plus de 500.000 volumes et 3500 manuscrits.
Il y a aussi une galerie marchande, des logements, un hôtel de luxe, une salle polyvalente de 5900 places (la Patinoire). 



Dans tous ces quartiers, le Bordeaux des XIXe et XXe siècle s'est beaucoup étendu, développé. On y a fait les constructions les plus importantes pour la vie administrative, économique, sociale, sportive de la ville. Mais il semble maintenant saturé. 
Au XXIe siècle, Bordeaux se développe toujours, mais dans d'autres secteurs.


Bibliographie :
- L'Histoire de Bordeaux, publiée sous la Direction de Ch-Migounet, par la Fédération Historique du Sud-Ouest, sous les auspices de la ville de Bordeaux :
* T.VI Bordeaux au XIXe siècle, 1815-1914
* T. VII Bordeaux au XXe siècle