Bilan annuel de son blog avec pdf à remplir

Par Plop


J'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes de fin d'année. Que vous avez bien mangé et festoyé ! ^^

De mon côté je vous ai préparé quelques surprises pour cette nouvelle année... Mais je ne vous en dis pas plus. Pour l'instant on se remet doucement des fêtes. Et quoi de mieux que de faire un bilan de son blog pour l'année passé ?

Je viens de faire mon bilan 2015, et j'ai pensé que vous aimeriez sûrement faire de même avec votre blog. C'est pour quoi je vous ai préparé un petit pdf à remplir, pour avoir une vue d'ensemble de votre blog, et quelques explications pour le remplir ;)

Comment le remplir

Pour le remplir il vous faut un système d'analyse de statistiques pré-installé sur votre blog, comme Google Analytics.

Connectez-vous au tableau de bord Google Analytics de votre blog pour commencer. En haut à droite de l'écran cliquez sur le menu d'écroulant contenant la période voulue :

Statistiques générales par mois

Cliquez sur l'onglet Audience dans le menu à gauche de l'écran, puis sur Vue d'ensemble :


Ici vous trouverez les statistiques générales du mois choisi :

  • Sessions : Nombre total de périodes pendant laquelle un utilisateur est actif sur le site web
  • Utilisateurs : Nombre d'utilisateurs ayant exécuté au moins une session sur la période sélectionnée (inclut les nouveaux utilisateurs et les connus)
  • Pages vues : Nombre total de pages consultées. Prend en compte les visites répétées d'un même utilisateur
  • Pages / Session : Nombre moyen de pages vues au cours d'une même session. Prend en compte les visites répétées d'un même utilisateur sur une même page
  • Durée moyenne des sessions : La durée moyenne d'une session
  • Taux de rebond : Pourcentage de visites d'une seule page (lors desquelles l'internaute quitte le site dès la page d'entrée, sans interagir avec la page)
  • % de nouvelles sessions : Estimation du pourcentage des premières visites
  • Returning Visitor / New Visitor : Pourcentage de visiteurs ayant déjà visité votre site auparavant (bleu), et pourcentage de nouveaux visiteurs (vert)

Top 3 des sites référents


En bas de page vous trouverez les principaux sites référents qui ont envoyé des utilisateurs sur votre blog, ainsi que plusieurs statistiques associés à ces référents (nombre de sessions, % de nouvelles sessions, nouveaux utilisateurs, etc.) :

Réseaux sociaux

Cliquez sur l'onglet Acquisition dans le menu à gauche de l'écran, puis sur Réseaux sociaux et Réseaux sociaux référents :


En bas de page vous trouverez les principaux réseaux sociaux qui ont qui ont envoyé des utilisateurs sur votre blog, ainsi que plusieurs statistiques associés (nombre de sessions, pages vues, durée moyenne des sessions, etc.) :

Article le plus vu

Cliquez sue l'onglet Comportement dans le menu à gauche de l'écran, puis sur Contenu du site , puis sur Pages de destination :


En bas de page vous trouverez les pages les plus vues de votre blog, ainsi que plusieurs statistiques associées.


A noter :

  • la page / correspond à l'accueil de votre blog
  • une page commençant par /p/ correspond à une page de votre blog (et non un article)
  • une page commençant par /search/label/ correspond à une recherche de libellé
  • une page commençant par /search/ correspond à une recherche de mot clé
  • une page commençant par une année (2014 ou 2015 par exemple) correspond à un article
Il suffit donc de chercher le premier article dans la liste de pages pour trouver votre article le plus vu du mois sélectionné.

Maintenant que vous avez tous les outils en main vous pouvez remplir votre bilan annuel en toute sérénité ;)