Le temps de la patate cuite

Par Lesleconsdechoses @LeconsDeChoses

Nos références actuelles sont quand même plus précises.

La seconde, étalon de mesure du temps, est aujourd’hui défini (afin d’être mesurable très précisément grâce à des horloges atomiques bien contrôlées) comme un multiple de la période de l’onde émise par un atome de césium 133 au repos lorsqu’un de ses électrons change de niveau d’énergie.
Au repos ça veut dire à très très basse température, 0 °K (°K c’est le degré Kelvin), soit -273 et quelques degrés Celsius (noté °C).

Concrètement : La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l’état fondamental 6S½ de l’atome de césium 133 au repos.

Pour établir et maintenir le système international d’unités, c’est le bureau international des poids et mesures (BIPM) qui gère.
Il est situé au pavillon de Breteuil dans le parc de Saint-Cloud près de Paris. Cocorico non ? Ce n’est quand même pas rien de définir et conserver les étalons de poids et mesures pour le monde entier avec toute les conséquences que cela peut avoir sur nos vies quotidiennes et nos entreprises.
Sérieusement imaginez une seconde – puisqu’on en parle – qu’un kilo ne fasse plus un kilo.. et qu’il faille tout reprendre depuis le début : les balances, les pesées dans les aéroports, le prix au kilo des matières premières etc‌ Et idem pour le temps !

Bon comme c’est très important, sachez tout de même que ce Bureau international fonctionne sous la surveillance exclusive du Comité international des poids et mesures (CIPM), placé lui-même sous l’autorité de la Conférence générale des poids et mesures (CGPM) à laquelle il présente son rapport sur les travaux accomplis par le Bureau international.
Donc ça va, tout est sous contrôle

Pour en savoir plus (mais alors vraiment beaucoup plus), une vidéo très abordable même pour les débutants car progressive et claire que nous vous recommandons :