Acces plus sncf – coup de gueule

Publié le 16 janvier 2016 par Mel Santé Espérance Pêche @Myelitetmoi

Oyez Oyez tous les « patients-malades » ayant la carte d’invalidité et qui voyagent parfois avec ACCES PLUS SNCF!

LES MODALITÉS ONT BIEN CHANGÉ ET HÉLAS J’AVAIS RAISON.

(cliquez sur l’image pour lire mon précédent article SNCF – juin 2015)

J’ai programmé cette semaine mes futurs voyages SNCF (j’ai une carte d’invalidité à 80%).

Je m’organise toujours pour éviter tout ennui de fatigue et de contraintes de retards éventuels ferroviaires.

Je demandais une possibilité de pouvoir m’installer dans la zone dédiée HANDICAP – voyageant seule – pour des longs trajets : 

  • - soit en TGV en 1ère classe lorsqu’il n’y a pas d’autres espaces existantes en 2ème classe (là où il y a un bouton d’urgence), 
  • - soit en espace dédié handicap dans des trains style TEOZ.

 Il n’y avait aucun problème dès lors que les places soient « libres ». Priorité aux fauteuils roulants. Logique…

Suite à ma publication de juin 2015, et à vos commentaires et/ou partages d’infos , je suis allée dans 2 agences SNCF pour vérifier ce changement de CAP…

J’ai eu le même écho par le service clientèle et agents SNCF qu’en juin dernier :

Si l’on est pas en fauteuil roulant, on ne peut plus accéder aux espaces dédiés handicap.

Si vous réservez une place dans cette zone sans fauteuil roulant vous risquez UNE AMENDE.

Je peux être placée en 2ème classe comme tout voyageur si je n’ai pas mon fauteuil roulant…

MAIS….. (et je souligne ce mot)….

Il m’est arrivé que le service ACCES PLUS ne transmet pas votre présence handicap au contrôleur!

Le contrôleur  - ne sachant pas votre commande auprès d’ACCES PLUS-  ne peut vous dépanner si un quelconque retard de train ou correspondance est prévu.

J’étais dans la MOUISE…

J’ai transmis aux agents SNCF des guichets ces difficultés : 

Ils sont conscients de ce changement et me proposent d’écrire à la SNCF via un formulaire papier « réclamation »

« Il faut écrire » me déclare-t-on….

J’ai expliqué également qu’il existe des handicaps invisibles et que l’on est forcément pas en fauteuil roulant!

« Il faut écrire » me déclare-t-on…

J’ai demandé une preuve écrite de ce changement de cap ...

« Nous n’en avons pas »…..

Voici les documents officiels concernant nos « droits » actuels SNCF en matière de handicap (j’ai fait des captures d’écran à partir de leur site).

INFOS

  1. Une personne handicapée ne peut aider une autre personne handicapée en accompagnement (tarif 50%),
  2. notre bagage ne doit pas excéder 15 kgs.

POURQUOI LA SNCF A-T-ELLE CHANGÉ LEUR APPLICATION???

S’IL FAUT ÉCRIRE ET RÉCLAMER NOS DROITS, JE VOUS  APPELLE DONC  À REMPLIR CE FORMULAIRE EN LIGNE VIA CETTE ADRESSE (OU EN CLIQUANT SUR L’IMAGE) : 

(Cela vous évitera le coût d’un timbre..)

http://aide.voyages-sncf.com/contactez-nous/email

JE RE-LANCE UN APPEL EN URGENCE POUR LA SNCF :

UN PERSONNE HANDICAPÉE N’EST PAS FORCEMENT EN FAUTEUIL ROULANT!

IL EXISTE DES HANDICAPS INVISIBLES!

NOS CARTES D’INVALIDITÉS PROUVENT UN HANDICAP!

RÉAGISSEZ ET CESSEZ VOS ENQUÊTES MÉDICALES POUR JUSTIFIER NOS DEMANDES.

(Cela m’est arrivé et c’est malsain).

RESPECTEZ-NOUS.

MERCI

Article à partager de bon coeur.

 Mel

(Message pour Cécile Hernandez : Merci pour cette photo…)