Le padel : Le nouveau sport de raquette venu du sud

Publié le 26 janvier 2014 par Made In Nov'in @novin_concept

A mi-chemin entre le tennis et le squash, le padel est le nouveau sport de raquettes en deux contre deux venu tout droit du Mexique. Il rencontre actuellement un vif succès en Espagne et en Amérique latine, et fait depuis quelques mois le bonheur des amoureux de la raquette francophones. Le principe ? Créer un cocktail ludique avec les règles du tennis, du squash, du tennis de table, du paddle ou de la pelote basque. Explications.

Le padel, ça sort d’où ?

C’est le manque d’espace autour de sa maison qui a donné l’idée au Mexicain Enrique Corcuera de créer un court de tennis plus court (20 m sur 10, au lieu d’un peu moins de 24×11 m pour un terrain de jeu double). Le concept sera exporté en Espagne dès 1974 par l’un de ses amis, le Prince Alfonso de Hohenlohe, qui crée de nouvelles règles et améliore l’idée d’origine dans la ville de Marbella. C’est là que le padel va réellement naître et prendre son essor en séduisant certains grands noms du tennis ibérique, mais aussi des membres de la jet set.

Le padel effectue un autre voyage, cette fois vers l’Argentine, lorsqu’un autre ami fortuné du Prince de Hohenlohe va ramener ce nouveau sport chez lui pour l’y faire connaître. Le padel gagne encore en notoriété.

Dernièrement, c’est en direction de l’Europe que ce jeu de raquette se déploie. Il fait l’objet d’une curiosité grandissante de la part des amateurs de tennis, de badminton et de squash. Une Fédération Française de Padel est ainsi créée, mais le sport est finalement intégré à la Fédération Française de Tennis en 2014. Aujourd’hui, si la pratique du padel n’est pas encore très répandue dans l’hexagone, elle plaît aux champions de tennis et aux amateurs d’activités sportives afterwork.

Le padel, comment ça marche ?

De prime abord, le padel pourrait ressembler à un mélange entre le tennis joué en double et le squash : un court séparé par un filet, un terrain limité par une cage, un jeu qui se mène à coup de raquettes… et pourtant, le padel s’avère un véritable « tutti frutti » de sports de raquettes : on y retrouve ainsi un terrain plus réduit, à l’instar du paddle, les règles du tennis et du squash, mais aussi les techniques de la pelote basque, du badminton et du tennis de table. En clair, le padel tente de faire la synthèse idéale de tous les sports de raquette existants pour créer un sport amusant, explosif d’un point de vue physique, mais également, si l’on en croit les amateurs, beaucoup plus tactique qu’il n’y paraît, l’enjeu n’étant pas de frapper la balle de toutes ses forces pour gagner. Son autre caractéristique ? Tout comme le tennis, il se joue à l’extérieur, ou en intérieur, à la manière des joueurs de squash.

Pour démarrer au padel, nul besoin d‘avoir pratiqué tous les autres sports dont il s’inspire, fort heureusement. Il suffit de connaître ces quelques points de règles pour se lancer :

• Le padel se joue par équipes de 2 contre 2, dans un terrain de 20m de long pour 10m de large, entouré de murs vitrés d’une hauteur de 4m. Il ets possible également d’y jouer à 1 contre 1 pour l’entraînement : cela ne change strictement rien aux règles.

• Les points sont comptés comme au tennis : 15 -30 – 40, puis par jeu, puis, par set, et enfin par match. Le set peut se gagner à partir de 6 jeux, à compter de 2 jeux d’écarts par rapport à l’équipe adverse. Pour gagner le match, il vous faudra remporter 2 sets.

• Le service se fait à la cuillère, comme au badminton

• La balle ne peut toucher le sol qu’une fois avant d’être renvoyée. Elle peut, en revanche rebondir autant de fois que nécessaire sur les vitres ou le maillage métallique qui constituent la « cage ».

Ne reste plus qu’à intégrer quelques subtilités du jeu, vite apprises (un peu comme au squash, finalement). Il vous faudra aussi faire l’acquisition d’une raquette spéciale pour le padel : pleine et percée de trous, elle est à la fois plus courte et plus épaisse qu’une raquette de tennis. Les balles, quant à elles, sont plus « molles » que des balles de tennis, car légèrement dépressurisées.

Où pratiquer le padel en France ?

Encore peu répandu, le padel se pratique malgré tout dans quelques salles sur l’hexagone. Vous pouvez entre autres vous rendre à Lyon, au Padel Central, ou tout simplement réserver en ligne un court sur leur site. Le club est ouvert depuis le 22 août et dispose également de terrains de badminton.

Vous êtes à la recherche d’un club en particulier ? Rendez-vous sur le site de la Ligue Nationale de Padel. C’est ici que vous trouverez la liste complète des clubs et salles de padel, soit environ 25 lieux où pratiquer. Attention, n’oubliez pas que le padel se pratique à 2 contre 2 en mode « compétition », n’oubliez donc pas de former votre équipe, et de choisir vos adversaires !