IBM fait l’acquisition de Ustream

Publié le 21 janvier 2016 par _nicolas @BranchezVous

Ustream, l’un des pionniers de la diffusion vidéo en flux continu sur le Web, devient officiellement la propriété d’IBM, l’un des pionniers fabricant de matériel informatique.

Avant Twitch, il y avait Ustream. Tandis que Justin.tv s’est restructurée pour orienter ses activités exclusivement dans le domaine du jeu vidéo avec Twitch, avant d’être vendu à Amazon, Ustream est demeuré jusqu’à aujourd’hui un service généraliste, indépendant, permettant à quiconque d’y diffuser à peu près n’importe quoi auprès de 80 millions de spectateurs par mois.

Mais voilà que le géant informatique IBM annonce aujourd’hui son intention d’intégrer le marché de la diffusion vidéo en direct sur le Web en faisant l’acquisition de Ustream, pour un montant qui n’a pas été divulgué. Selon le magazine Fortune, il s’agirait d’une transaction de 130 millions de dollars américains. Un chiffre non confirmé par aucun des deux partis.

IBM estime que les services de vidéo en ligne représente un marché de 105 milliards de dollars américains.

Ustream se joindra ainsi à la nouvelle division Cloud Video Services qui regroupe déjà ClearLeap, un service spécialisé dans les gestion vidéo multiécran acquis en décembre, Cleversafe, un service de stockage vidéo acquis en octobre, et Aspera, un outil de transfert de fichiers volumineux devenu la propriété d’IBM en 2013.

Braxton Jarratt, autrefois PDG de ClearLeap, sera le responsable de cette nouvelle division.

«IBM ne fait pas les choses à moitié. Ce qui nous a impressionné lorsque nous avons commencé les pourparlers avec IBM [en automne dernier] était l’envergure de leur stratégie derrière cette acquisition», a déclaré Jarratt à TechCrunch, en précisant du même souffle que Ustream était la pièce manquante du casse-tête de cette stratégie.

«Parfois, des entreprises font une acquisition purement en réaction à une décision d’un concurrent. Ce n’était clairement pas le cas ici. C’était une décision réfléchie ayant pour but de faire l’intégration de la vidéo dans la division d’un service cloud [cohérent]», a-t-il ajouté.

IBM estime que les services de vidéo en ligne représente un marché de 105 milliards de dollars américains, et souhaite aider ses clients à l’utiliser «de la manière la plus stratégique possible».

Avec sa nouvelle division désormais enrichie d’Ustream, IBM compte fournir une panoplie de services lui permettant de traiter, stocker et gérer des vidéos en ligne en directe et à la demande, appuyé par un outil analytique et une structure de distribution pouvant les transmettre dans le monde entier.