Ce lundi, on avait RDV avec Alice et Zaza, et cette semaine on parlait galette ! Bon moi je suis à la bourre, rien de bien nouveau sous le soleil, mais si ça cause galette il faut que je rattrape mon retard ! De quoi reprendre tous les kilos perdus le lundi précédent en causant détox ;-)
La galette est une bien vieille tradition, ça vous dit un peu d’Histoire ? Savais-tu que si les chrétiens en ont fait le symbole de l’épiphanie et des rois mages, sa tradition remonte à plus loin et bien moins religieux ? Une coutume païenne destinée à célébrer le solstice d’hiver en est à l’origine. Pendant les fêtes Saturnales de l’ère romaine, esclaves et rois partageaient la même table, les plus bas de l’échelle sociale étaient mis à l’honneur le temps d’une journée et avaient carte blanche avant retour à leur condition, et plus tard au Moyen âge, on commença à « tirer les rois », celui trouvant la fève devant payer sa tournée ! Voilà ma contribution culturelle et historique à ta journée !
Je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé, ramassé dans le grenier…
Culte !
Je peux aussi te chanter :
J’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans…. La la la la la la la la lère, La la la la la la la la la
Je m’excuse pour le retard de publication de cette semaine, et espère que vous avez eu la fève ! Auquel cas j’attends la tournée ;-)