Le télétravail

Publié le 22 janvier 2016 par Paulmysuccess @MySuccessSAS

Aujourd’hui, le télétravail offre des avantages non négligeables pour les collaborateurs mais pour le manager, il est important qu’il apprenne à s’organiser afin de ne pas se sentir dépossédé de ses attributions.

Même si le télétravail ne représente que 16% de l’ensemble des salariés en France, cette façon de travailler demeure un excellent compromis entre vie professionnelle et vie personnelle.
Certaines études ajoutent même que ce type d’organisation permettrait d’accroitre jusqu’à 22% la productivité des collaborateurs.

Définir des règles

En tant que manager, il importe de bien articuler les besoins de son entreprise et d’analyser si le poste en question peut s’effectuer en télétravail au regard de questions de sécurité, de faisabilité.
Le manager doit déterminer des règles précises pour que le télétravail s’inscrive de manière fluide dans l’organisation de son équipe.
En voici quelques unes essentielles :

. Instaurer un cadre clair pour toute l’équipe
La règle principale est que c’est aux télétravailleurs d’adapter leur agenda pour les besoins de l’équipe et non l’inverse.
C’est pourquoi il convient aussi de définir un cadre précis pour ce type de travail, à savoir nombre de jours télétravaillés hebdomadaires, nature du télétravail, disposition du matériel informatique si besoin, accessibilité au réseau de l’entreprise à distance, etc.
Evitez si possible de manager par mail : quand vous devez faire passer un message, utilisez un moyen de communication adapté comme le chat sur des plateformes comme Skype pour des échanges directs, la visioconférence pour les réunions de groupe.

. Penser au management par le résultat
Le plus difficile quand on est manager et que l’on doit collaborer avec des télétravailleurs, c’est de « perdre » le contrôle, d’apprendre à lâcher prise.
Oubliez le temps de travail comme base de réflexion mais donnez-leur des objectifs précis, accessibles, mesurables qui peuvent s’inscrire dans le temps.
Ensuite, attachez-vous uniquement aux résultats attendus tout en indiquant aux travailleurs qu’ils peuvent à tout instant vous contacter s’ils rencontrent des difficultés.
A eux de prendre l’initiative, pas au manager !

. Avoir une communication de qualité
C’est au manager de mettre en place une écoute et une communication de qualité : il existe différents outils comme le traditionnel mail qui convient davantage pour des échanges formels, le téléphone pour les urgences ou pour préciser un point en particulier mais aussi la messagerie instantanée pour des échanges informels.
N’oubliez pas d’instaurer un agenda pour savoir ce que font tous les membres de l’équipe en tant réel !

. Maintenir un lien social dans l’équipe
Le risque avec le télétravail, c’est de perdre cette dynamique entre les collaborateurs.
Il est important de maintenir ou d’instaurer des rituels qui vont souder les gens, pour qu’ils puissent s’exprimer tous ensemble.
Faites des petites réunions avec des échanges informels, mettez en place des petits-déjeuners ou déjeuner en équipe, voire de sorties en groupe.
Il faut que chacun se sente en confiance, c’est la base du télétravail.

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