Embarquez à bord d'une Croisière all inclusive - amour compris de Caroline Costa

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Cocktails, rencontres et amour à volonté !
Cette croisière, Katya a bien l’intention d’en profiter jusqu’à la dernière minute ! Car ce périple à travers la Méditerranée représente sa dernière oasis de luxe et de plaisir avant la terrible épreuve imposée par son père. Elle qui croyait qu’en tant que fille d’un puissant et richissime homme d’affaires elle n’aurait jamais à s’inquiéter de son avenir… Erreur : ses fêtes légendaires et ses petites excentricités d’héritière ont eu raison de la patience paternelle. Résultat, à l’issue de la croisière, Katya devra trouver un travail pour subvenir seule à ses besoins. L’horreur ! Mais, pour l’instant, elle préfère ne pas penser à ce sinistre avenir. Non, elle a bien mieux à faire, comme barboter dans la piscine, bronzer sur le pont ou encore profiter de la présence du charmant capitaine en second…
Date de sortie : 20 janvier 2016
Editeur : HQN
Prix: 2.99 euros
Pages : 109 pages
Note:
Avant de vous donner mon avis , j'aimerais remercier Mélanie des Editions HQN et Netgalley pour m'avoir permis de découvrir cette novella en SP
Mon avis : Croisières all inclusive - amour compris n'est pas à proprement parler un roman mais plutôt une novella car le livre ne compte qu'une centaine de pages. De ce fait , l'intrigue avance très vite et les dénouements arrivent rapidement. Caroline Costa nous offre une lecture détente agréable  et nous offre le soleil et la chaleur qui nous manquent en ces journées d'hiver.
Tout est dit dès les premières lignes et les première pages : Katya Kavenine est une jeune femme pourrie gâtée de 23 ans qui n'en fait qu'à sa tête et qui profite de sa jeunesse dorée dans les beaux quartiers parisiens. Les fêtes sont récurrentes, les excès aussi et l'ordinaire ne fait pas partie du vocabulaire de ce qui semble être une petite peste. Malgré les récriminations de ses parents, Katya entend mener sa vie comme elle le souhaite et personne n'a assez de cran pour lui tenir tête. C'en est trop pour son père Victor, un richissime homme d'affaire russe qui voit d'un très mauvais oeil le fait que sa fille ne pense pas plus sérieusement à son avenir. Il est donc grand temps de la faire réagir et de la confronter à la vraie vie.
Katya va donc profiter de ses derniers instants de farniente et de fun car en septembre, elle devra faire en sorte de subvenir seule à ses propres besoins. La croisière que lui offre donc son père est une dernière parenthèse dorée avant la vraie vie. De premier abord, Katya est un personnage vite détestable. Elle paraît hautaine , sûre d'elle et en un claquement de doigts , elle obtient tout ce qu'elle veut. Pourtant derrière cette apparence de petite fille pourrie gâtée, on sent qu'il y a autre chose. Si on gratte le vernis , on pourrait découvrir une jeune femme au final attachante. Pourtant l'image qu'elle renvoie aux autres n'est pas des plus plaisantes et une fois à bord, ses airs de princesse remontent vite à la surface. Cette croisière est de nouveau synonyme de luxe et de magnifiques découvertes .
Elle ne devra pas affronter cette "terrible" croisière seule puisque son acolyte et amie de toujours Gabriella est aussi de la partie. Cette dernière ne voyait pas laisser tomber son amie dans une situation si catastrophique ( le mot catastrophe est bien relatif lol) . J'aurais tout de même aimé que Gabriella soit plus présente d'une part et plus impliquée car cette dernière semble céder aux moindres caprices de Katya. Un peu plus de répondant et de ténacité m'auraient permis de m'attacher plus fortement à ce personnage. Elle reste à mon sens un personnage trop superficiel ce qui est dommage étant donné qu'elle est fortement présente dans la vie de Katya.
Et forcément qui dit héroïne dit un héros masculin à nous faire pâmer et c'est bel et bien le cas avec Pascal Fresnes le second du capitaine sur L'Odyssée. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne laissera pas indifférente notre chère Katya qui risque de voir ses repères chamboulés. Pascal est à la fois déroutant, mystérieux et agaçant. Il se retrouve sans cesse dans les lieux visités par Katya que ce soit sur le bateau ou lors des escales. On se demande quelles sont ses intentions puis on se demande si Katya va résister longtemps à cet apollon. Dans un premier temps on se pose pas mal de questions sur ses motivations mais les quelques passages écrits de son point de vue nous permettent vite de tirer les conclusions nécessaires. J'ai aimé ses "joutes" verbales avec Katya. C'est un homme qui n'a pas froid aux yeux et qui parvient à la remettre à sa place tout en étant professionnel.
Bref , j'ai passé un court mais sympathique moment de lecture. Le format fait que l'intrigue ne peut pas être développée plus longuement et on a donc parfois l'impression que tout va trop vite et que la résolution des intrigues pourrait être plus approfondies. Caroline Costa parvient tout de même à nous offrir un petit moment de détente.
Pour commander cette novella , cliquer ci dessous