Flesh and bone, la série qui donne envie de ranger ses chaussons de danse !

Par Anneju71 @LesMotordus

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une nouvelle série, dont Le Poussin Littéraire, m’a demandé mon avis : Flesh and bone.

De quoi ça parle ?

Des corps meurtris, une pression insupportable et des jalousies constantes, tel est le quotidien des danseurs de ballet. Un quotidien dont rêve Claire , jeune danseuse de Pittsburg fraîchement débarquée à New York pour intégrer l’American Ballet Company. Là-bas, la jeune fille devient la coqueluche de Paul Grayson, directeur artistique colérique, sadique et manipulateur qui voit en elle une future star, une Etoile.

Elle découvre que le prix à payer pour y parvenir n’est pas que celui de la torture de son corps au fil entrainement drastiques et de privations. Cela revient, parfois, à vendre son âme au diable.

Mon avis :

8 épisodes et c’est largement suffisant ! Je n’ai pas adhéré du tout. Pourtant c’est rare mais là je me suis réellement ennuyée.

Je ne pense que ça soit dû au fait, que je ne suis pas danseuse ou que je n’y connaisse rien dans la monde de la danse. J’étais curieuse de découvrir cette série.

Ce qui m’a ennuyé est le personnage de Claire. Je l’ai trouvé tellement fade et son secret mal scénarisait. Je sais bien que c’est le personnage mais chaque scène avec elle sont d’un ennui. Pas du tout convaincue par cette actrice. C’est le gros point négatif de cette série à mon avis. Après, c’est peut-être parce qu’elle est plus une danseuse qu’une actrice. Car il faut savoir que cette série est essentiellement composé de danseurs professionnels.

Ensuite, un autre point que j’ai trouvé certainement exagéré et pas très flatteur pour les danseurs et danseuses. Dans cette série, danseuse = prostituée et danseur = sextoy pour le directeur artistique ! Alors là, si vous ne comprenez pas que pour réussir, il faut coucher avec tout ce qu’il passe, vous ne ferez jamais carrière. Je ne me dis pas que cela n’existe pas mais bon ça ne donne pas envie d’être dans ce monde !

Après ma curiosité était de découvrir ce monde de la danse. J’ai vu de nombreux reportages et aussi des films là-dessus (euh Flasdance et Fame, ça compte ? ;-)) donc je ne suis pas non plus novice ni ignare . Je me doute bien que ce n’est pas le monde des Bisounours. La compétition entre les danseurs est acharnée et terrifiante. Car « chapeau » pour ceux qui y arrivent car il faut un moral d’acier et une discipline de fer . Votre vie privée ?  Vous pouvez l’oublier car vous n’en avez pas. De toute façon, vous n’avez pas le temps !

Les souffrances, aussi bien physiques que psychologiques, des danseurs  sont très bien exprimées…D’ailleurs, il n’y a que cela : pieds abîmées, alimentation difficile, articulations martyrisées, moqueries en tout genre, coups de douce à profusion….et j’en passe. D’ailleurs, chaque nom d’épisodes fait référence à une tactique militaire. Militaire ? Quand j’y pense, je me dis que c’est totalement ça…des vrais soldats, armés de chaussons. D’ailleurs, le langage utilisé par le directeur artistique, Paul Grayson, est digne des grands sergents chefs ou autres grades. J’attribue une mention bien pour celui qui interprète ce directeur, Ben Daniels, que j’ai aimé dans la série Londres, police judiciaire. Il est puissant dans ce rôle ! On le déteste et on l’aime à la fois.

Je reviens sur un point que là je trouve très positif : les danses. On voit qu’il s’agit de danseurs professionnels. Ces passages là sont magnifiques..notamment dans le dernier épisodes.  L’affiche aussi est très belle !

J’ai quand même eu pas mal de choses à dire sur cette série ;-). Mais ça n’enlève pas le fait que c’est série n’est pas pour moi. Je n’y ai trouvé aucun intérêt. J’aurai pu passer à côté…mais je suis curieuse que voulez-vous ;-).

Apparemment, il n’y aura qu’une seule saison. Et je confirme que le 8ème épisode est bien une fin. Donc vous pouvez la regarder et ne pas désespérer de ne pas avoir la suite.

Pour le moment, aucune diffusion n’est prévue en France.

Le trailer :

Les principaux acteurs :

Sarah Hay : Claire Robbins

Ben Daniels : Paul Grayson

Emily Tyr  : Mia Bialy

Irina Dvorovenko : Kiira

Damon Herriman  : Roméo

Josh Helman  : Bryan Robbins

Raychel Diane Weiner  : Daphné

Sascha Radetsky  : Ross

Karell Williams : Trey

Quelques photos :