Heureusement pour cette fois, je dois dire que mon erreur ne m'a pas porté préjudice. Au contraire, j'ai ainsi découvert le délicieux mélange de l'anis et la tomate confite. La petite graine apporte une note... anisée, (pas d'autre mot pour la décrire) qui s'allie agréablement à la saveur de la tomate confite. Elle se marie aussi étonnamment bien avec la farine de pois chiche grillé. Finalement, voulant faire un cake somme toute très classique (tomates confites-cumin, on fait plus audacieux comme association), je me retrouve avec une jolie découverte (et de quoi épater mes invités).
Quelques mots maintenant sur la cuisson en bocal. Les gâteaux en bocaux, vous vous demandez sûrement, c'est quoi l'intérêt ? Et bien d'une, c'est joli (et c'est important non?) et de deux, cela permet de les conserver plus longtemps. Il parait que les gâteaux ainsi cuisinés peuvent se conserver jusqu'à trois mois. Des conserves de gâteau, qui n'en a jamais rêvé ?
- 100 g de farine complète voir intégrale
- 50 g de son d'avoine
- 1 belle c. à s. de farine de pois chiche grillés
- 1 c. à s. de graines d'anis
- 1 pincée de sel
- 100 à 120 ml d'eau ou de lait végétal neutre (avoine, soja, épeautre)
- 1 belle c. à c. de poudre à lever
- 4 à 6 pétales de tomates confites
- 3 c. à s. d'huile (celle des tomates ou d'olive)
- 1 c. à s. de jus de citron
Mélanger la farine, le son, la farine de pois chiche, le sel, la levure et les graines d'anis.
Ajouter l'huile puis le liquide (eau ou lait).
Couper les tomates confites en morceaux et les incorporer au mélange en même temps que le jus de citron. Eviter de trop travailler la pâte pour qu'elle garde du moelleux.
Répartir la pâte dans les bocaux, en les remplissant au maximum aux trois-quart.
Enfourner pour 20 à 30 minutes, selon la puissance de votre four et la profondeur de vos bocaux. Tester la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau dans le cœur des cakes : elle doit ressortir sèche.
Sortir les pots du four et les fermer immédiatement (pour les bocaux type "Le parfait", ne pas oublier le caoutchouc). Renverser les bocaux tête à l'envers et laisser refroidir.
ATTENTION, à la sortie du four, les pots sont brûlants, ne les manipulez qu' AVEC des gants ou un torchon.