Pourquoi le Cloud est l’avenir du web ?

Publié le 29 janvier 2016 par Plusdebuzz

On en entend de plus en plus parler sur la toile, le Cloud devient omniprésent et serait même l'avenir du Web voire même plus ! Ce terme qui était inconnu du grand public il y a quelques années est maintenant dans toutes les bouches, qu'il soit parfaitement compris ou non ! Quels sont donc ces nuages invisibles qui planent au-dessus de nos têtes et nous promettent monts et merveilles pour notre avenir numérique ?

Le Cloud déjà présent dans nos vies de bien des manières

Car oui, si la dématérialisation des données et le Cloud s'annoncent être notre futur à tous et présentent de nombreux avantages comme l'assurance de ne pas perdre ses données à cause d'un disque dur défectueux, nous sommes déjà nombreux à l'utiliser au quotidien sans même s'en apercevoir ! Ainsi, le Cloud permet à votre boîte mail de se synchroniser entre tous vos appareils pour vous éviter d'avoir à supprimer plusieurs fois le même message, d'accéder à des milliers de musiques avec des services comme Deezer ou même de stocker et partager vos documents avec des services comme Google Drive qui rendent la clé USB obsolète.

Mais ce n'est pas tout, le cloud s'installe aussi dans vos habitudes de travail en vous proposant des solutions de partage sans équivalents puis deviendront, à termes, le principe même du fonctionnement de votre ordinateur qui se verra alors réduit au rôle d'interface pour un OS personnel que vous pourrez utiliser sur n'importe quelle machine. Les prémices sont déjà visibles avec les fameux Chromebook développés par Google. Vous l'aurez compris, les possibilités sont nombreuses, tout comme le nombre de fournisseurs présents sur le marché !

Vers qui se tourner pour l'adopter pleinement ?

Et justement, vers qui se tourner ? Soucieuse de conseiller au mieux les particuliers et professionnels souhaitant adopter le cloud dans leurs projets quotidiens, l'agence Cloud Spectator a mené l'enquête et comparé les offres de différents fournisseurs de services selon un rapport qualité / prix. Les résultats nous montrent que les géants du Web ne sont pas forcément les meilleurs pour s'occuper de vos services Cloud, contrairement à ce que l'on pourrait penser ! C'est en effet 1&1 et ses nombreuses offres différentes qui remporte la palme de meilleur fournisseur Cloud avec des résultats 4 fois supérieurs à ceux de Microsoft ou Amazon !

Vous avez aimé cet article ? Restez dans l'univers du Web avec cette BD qui tente de vous faire comprendre les bases du référencement de manière humoristique.