Le mot du mercredi : Rubigineux

Publié le 03 février 2016 par Bastienb

Voici un adjectif qui n’est, pour ainsi dire, qu’utilisé dans la littérature même si on lui connait des incursions dans le langage courant. Alors, une idée pour la définition de la bête ? Sommes-nous en présence d’un terme de joaillerie (rubis) ? Que nenni.

Allez, je vous aide (ou peut-être pas si vous êtes encore un jeunot ou une jeunette) : Vous vous souvenez de ce sketch (en noir et blanc) de Bourvil dans lequel il nous mettait en garde des dangers de l’alcool ? L’humoriste nous conseillait plutôt de consommer de l’eau ferrugineuse. Une eau bien chargée…. en fer. Donc rubigineux concerne bien une matière. Et si je rappelle à votre mémoire qu’on qualifiera de rubicond(e) une personne au teint très rouge (qui boit peu d’eau ferrugineuse manifestement…), il est donc fort à parier que notre rubigineux ait un rapport avec cette couleur. Bon allez, je sens que je vous saoule avec mes petites devinettes alors j’avoue tout. Quelque chose de rubigineux est couvert de… rouille. Et en extrapolant, un objet rubigineux est aussi un objet susceptible de rouiller (composé de fer donc) ou qui en a simplement la couleur.

Mais pas question pour autant de jeter les morceaux de pain rubigineux qu’on vous servira avec votre prochaine bouillabaisse !